Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop a estimé, mercredi à Dakar, que "de réelles opportunités d’affaires" ont été retenues entre le Sénégal et l’Espagne en termes d’investissements et de relations d’affaires.
"Les entreprises espagnoles sont venues s’insérer dans les opportunités d’affaires qu’offrent le Plan Sénégal émergent avec des possibilités de partenariat avec le secteur privé sénégalais et d’investissements directs qu’ils feraient dans le cadre du PSE", a-t-il expliqué lors d’une rencontre d’échanges initiée par l’Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux (APIX).
Pour le secrétaire général du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, "la présence massive des entreprises dénote de la vitalité de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne et l’intérêt que le secteur privé espagnol accorde à la crédibilité des politiques en matière de politique d’amélioration du climat des affaires".
En 2015, l’Espagne a été le troisième pays européen en volume des échanges avec le Sénégal, a-t-il rappelé.
Ainsi les exportations espagnoles ont augmenté de 90% faisant passer la part de marché des exportations 5, 3% à 12,4%. Entre 18 et 20% des exportations sénégalaises s’adressent au marché espagnol.
La rencontre de ce matin a pour objectif de faire une "étude approfondie des secteurs porteurs du PSE aussi bien du point de vue des projets d’investissement que de celui des financements", a ajouté M. Diop.
Durant la journée, investisseurs espagnols et secteur privé local participeront à des panels en présence d’experts de l’administration et des partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Jeudi, les sociétés espagnoles auront des réunions bilatérales avec des représentants du secteur privé dans le cadre de la recherche de projets et d’opportunités d’affaires à intérêts mutuels.
Ces entreprises sont présentes à Dakar sous l’égide de l’APIX et de l’Agence de la promotion des investissements et exportations espagnoles (ICEX) avec le secteur privé sénégalais.