La marine sénégalaise a arraisonné 25 navires en 2015 contre 11 un an avant au cours des opérations de contrôle de routine, rapporte la revue de réflexions des Forces armées sénégalaises "Armée nation" publiée au mois d’avril.
"En effet, 847 opérations de contrôle de navires effectuées en 2015 ont permis l’arraisonnement de 25 navires de pêche pour des infractions diverses contre 448 navires contrôlés et 11 arraisonnés en 2014", lit-on dans le numéro 49 de la revue "Armée nation".
Les nouveaux patrouilleurs "Kédougou" et "Ferlo" ont "activement contribué au renforcement des missions de surveillance en mer", informe la publication qui ajoute que la marine sénégalaise attend en juin un troisième, le "Fouladou".
"Le bon accomplissement des missions de la marine, dans un environnement sécuritaire de plus en plus interconnecté ne peut se faire sans l’apport et l’échange d’informations avec nos voisins", souligne la revue.
Armées nation poursuit que les "nouveaux défis sécuritaires et l’affirmation de notre Etat de droit nécessitent également une bonne prise de conscience de la législation afférente à l’environnement maritime".
"L’usage de la force coercitive se doit, si nécessaire, d’être encadré", ajoute Armée nation.