La gare routière des Baux maraîchers de Pikine (banlieue dakaroise) sera ouverte en mi-mars, a annoncé Aubin Jules Marcel Sagna, secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
''Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (Thierno Alassane Sall) procédera ultérieurement à l’inauguration de la gare routière des Baux maraîchers. L’ouverture est imminente. Elle est prévue en mi-mars’’, a-t-il dit, dans un interview parue dans la livraison du jeudi du journal Le Quotidien.
La gare routière des Baux maraîchers a été réalisée dans la commune d’arrondissement de Dalifort.
L’infrastructure dont les travaux ont coûté, selon plusieurs sources environ 7,5 milliards de francs CFA, est destinée à remplacer la gare routière ‘’Pompiers’’, située elle à Dakar, derrière la caserne des sapeurs-pompiers ‘’Malick Sy’’.
Son inauguration a été reportée à plusieurs reprises, à cause notamment de l'opposition du Syndicat national des transporteurs routiers du Sénégal.
Aubin Jules Marcel Sagna a dit que ''les autorités ont discuté avec les acteurs du transport et à terme la gare routière sera ouverte'', avant d'ajouter : ''nous voulons que l’ouverture se fasse dans le consensus’’.
Il a souligné que l’ouverture de la gare routière ''est déterminante pour moderniser le système de transport''.
Cette gare routière de 16 hectares est présentée par les autorités sénégalaises comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest.
Elle a une capacité d'accueil de 1.500 véhicules, qui vont assurer le transport à Dakar, entre la région de Dakar et le reste du pays, entre la capitale sénégalaise et d'autres pays de la sous-région.
L’Etat du Sénégal a promis de vulgariser le modèle dans les autres régions du pays. La gare va recevoir des bus de la société publique de transport Dakar Dem Dikk.
D’un coût de 7,5 milliards de francs CFA fournis par l'Etat du Sénégal, sa gestion a été confiée à Sen Transco, une filiale du groupe privé Senecartour, qui a été choisie à la suite d'un appel d’offres. Les gares routières à Dakar et dans sa banlieue seront fermées, quand celle des Baux maraîchers sera ouverte.