L’Espagne veut jouer un rôle important dans le processus qui mène à l’émergence du Sénégal, a déclaré mercredi à Dakar M. Francisco Javier Garzon Directeur général de l’ICEX (Espagne Exportation et Investissements).
Il s’exprimait lors de l’ouverture officielle de la rencontre de partenariat entre le Sénégal et l’Espagne.
« Nous saluons les réformes structurantes au Sénégal pour améliorer le climat des affaires », a affirmé M. Garzon. Selon lui, l’ICEX a pour objectif de promouvoir l’ouverture à l’international des entreprises espagnoles. Il a, à ce titre invité la quarantaine d’entreprises espagnoles à procéder à l’étude approfondie, avec leur homologues sénégalais, des secteurs porteurs du plan Sénégal émergent (PSE).
De l’avis du Directeur général de l’ICEX, l’Espagne a une grande capacité de compétitivité. « Nos entreprises ont développé un leadership international. M. Garzon a ainsi évoqué plusieurs références comme l’élargissement du canal de Panama, le chemin de fer reliant les villes de Médine et la Mecque en Arabie Saoudite ou encore l’achat récent par l’ASECNA (agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar).
Les entreprises espagnoles qui prennent part à la rencontre de Dakar, évoluent dans divers secteurs comme les infrastructures, l’énergie, l’eau, le solaire, la logistique, ou le développement rural. La rencontre prend fin jeudi.