La Cour d’appel de Dakar a rendu sa décision, hier, sur le dossier des produits phytosanitaires pour lequel l’ancienne sénatrice Aïda Ndiongue était poursuivie.
Et la décision rendue par la Cour d’appel a des relents d’une condamnation aux goût de victoire pour Aida Ndiongue.
Poursuivie pour les délits d’exercice illégal de commerce, de corruption active de fonctionnaire et de faux et usage de faux, Aïda Ndiongue s’en sort avec une peine d’un an de prison avec sursis et une amende 2 millions de francs. La charge d’escroquerie a été écartée par le tribunal.
Cette décision rendue en appel vient après le relaxe obtenue en première instance par la responsable politique libérale. La cour d’appel a également ordonné la main levée sur les biens d’Aïda Ndiongue qui avoisineraient les 20 milliards de francs.
Le Parquet général n’entend pas en rester là. Le procureur général a décidé de se pourvoir en cassation.
À la lecture des décisions rendues par le juge de première instance et celui de la Cour d’appel, l’État a subi un sérieux revers sur un dossier qui avait été fortement médiatisé.
Pour rappel, le procureur avait organisé, en début d’instruction, une conférence de presse pour lister les biens d’Aïda Ndiongue qui avaient saisis.