La CEDEAO adopte un programme de 242 projets communautaires La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire) le document définissant son Programme communautaire de développement (PCD), qui comprend 242 milliards d’un coût de 28 milliards de dollars, environ 14.200 milliards de francs CFA.
"Le coût du compact des projets prioritaires du PCD est estimé à 28,4 milliards de dollars (environ 14.200 milliards de francs CFA), dont sept milliards de dollars (environ 3.500 milliards de francs CFA) ont été mobilisés, des financements s’élevant à 21,4 milliards (environ 10.700 milliards de francs CFA) de dollars étant à rechercher" par la CEDEAO, précise un communiqué de l’organisation reçue jeudi à l’APS.
Le PCD est "le seul programme économique couvrant les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest", souligne le texte.
Le PCD est considéré comme "un outil majeur d’approfondissement de l’intégration régionale" ouest-africaine.
Le document encadrant le programme communautaire sera soumis, en vue de son adoption, aux instances de décision de la CEDEAO, que sont le conseil des ministres et la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
La ministre auprès du Premier ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Kaba Nialé, a déclaré que la validation du document constituait une "étape essentielle et capitale" pour la réalisation de la politique de développement à dérouler par la CEDEAO à l’horizon 2020.
"Le PCD a été consensuel, car il renferme les ambitions de développement de toutes les parties prenantes", à savoir les Etats membres, les organisations intergouvernementales de l’espace CEDEAO, la société civile, le secteur privé et la monde de la recherche, a ajouté Mme Nialé, citée dans le texte.
"Ce programme de développement se veut une réponse appropriée de la CEDEAO face aux défis économiques, politiques et sociaux en Afrique de l’Ouest", indique le communiqué.
Il signale que le PCD est articulé autour de 242 projets et programmes, 72 ont pour promoteurs les Etats membres, 161 étant à l’initiative des organisations intergouvernementales et neuf portés par des acteurs non étatiques.
Le communiqué ne fait mention des domaines d'intervention des projets et programmes.