Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal : un argumentaire islamique pour l’espacement des naissances
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.




Le Cadre des religieux pour la santé et le développement (Crsd) a élaboré un argumentaire islamique pour l’espacement des naissances, a-t-on appris lors d’une rencontre, mardi à Dakar.
«A travers ce document, nous voulons accompagner le projet +moytu nef + (éviter les grosses rapprochées, en langue wolof) du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Car, le Sénégal enregistre annuellement 2000 décès par cause de grosses rapprochées. Ce qui est énorme», a expliqué Cheikh Saliou Mbacké.

Le président du Crsd s'exprimait au cours d'une rencontre avec la presse pour présenter l'argumentaire élaboré par imam El Hadj Moustapha Guèye et imam Mouhamadou Takhiyou Kane, mais aussi faire le bilan des activités du Crsd.

Selon M. Mbacké, l'objectif de la structure n'est pas de plaider pour l'avortement, mais de faire la promotion de la planification familiale en faveur des couples légalement constitués.

L'argumentaire se veut une partie d'un effort plus large dont le but est d'engager les leaders religieux sur des enjeux de développement, tels que la santé et le bien-être familial.

Il est articulé autour de six points, à savoir l'islam, la situation de la planification familiale (PF) au Sénégal, les définitions de la PF selon l'islam, les causes pouvant justifier sa pratique, les moyens de contraception et la position des chefs religieux et des oulémas sénégalais.

«La PF en tant qu'espacement des naissances est permise en islam pour les couples légalement constitués. Toutes les méthodes traditionnelles et modernes conformes aux conditions de légalité, de sûreté et de temporalité posées par l'islam sont autorisées», explique l'argumentaire, soulignant que les religieux ont le devoir de parler de la question pour éclairer les gens sur la position de l'islam.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment