Danilo Turk, président du panel mondial de haut niveau sur l’eau, a invité, mardi à Dakar, les Etats à reconnaître la ressource hydrique comme «un atout» stratégique pour toute l’humanité, soulignant la nécessité d’en faire une gestion collective.
«L'eau peut aider au développement, en tant qu'instrument adapté. C'est pourquoi, les Etats devraient la reconnaître comme un atout stratégique pour toute l'humanité», a dit M. Turk, à l'ouverture du panel mondial de Haut niveau sur l'eau et la paix, en présence du Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
La rencontre a pour thème "Eau et paix".
Dans son intervention, le PM sénégalais a estimé que l'eau doit être un instrument de promotion de la paix dans le monde et non une source de potentielles crises.
«La dialectique eau et paix ne date pas certainement d'aujourd'hui, néanmoins, elle est plus prégnante dans le contexte actuel où, la raréfaction des ressources en eau semble inéluctable du fait des effets combinés des changements climatiques et de l'accroissement de la population mondiale», a soutenu Boun Abdallah Dionne.