Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

56e anniversaire de l’indépendance du Sénégal: L’Armée étale sa puissance de feu
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Sud Quotidien
Un
© Présidence par DR
Un défilé grandeur nature pour l`An 56 de l`indépendance du Sénégal
Dakar, le 04 avril 2016 - Le président de la République ainsi que toutes les plus hautes autorités politiques et militaires ont participé à un défilé grandeur nature organisé pour marquer l`an 56 de l`indépendance du Sénégal.




L’armée nationale a montré sa puissance de feu hier, lundi 4 avril, à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Le défilé militaire et civil a permis aux forces de défense et de sécurité d’exhiber le matériel neuf qui leur est octroyé par le président de la République, Macky Sall, pour lutter contre le terrorisme.

Le 56e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale est marqué hier, lundi 4 avril, sur le boulevard du Centenaire de la République, par une démonstration de force de l’armée nationale qui a montré son nouveau matériel acquis pour renforcer la sécurité nationale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les forces de sécurité vont se manifester avec un défilé aérien, motorisé et à pied. La marine va exhiber ses vedettes côtières rapides utilisées pour la défense du littoral et la protection des points névralgiques en zone côtière et un engin de débarquement d’infanterie et de char dédié aux missions de soutien et de transport logistique en zone opérationnelle et dans les pays de la sous-région. Ainsi qu’un patrouilleur rapide, «Ferlo», d’une longueur de 33 mètres et un autre de 45 mètres, le «Kédougou» destinés aux missions de surveillance maritime dans la zone économique exclusive.

De nouveaux moyens pour l’armée

L’armée sénégalaise a déployé de nouveaux moyens pour faire face aux menaces sécuritaires. Le détachement du bataillon d’artillerie a exposé son aptitude opérationnelle, ses canons de 14,5 mm. Les mortiers de 120 mm ont participé en 1981 à l’opération Fodé Kaba 2 en Gambie et en 1998 à l’opération Gabou en Guinée Bissau. Les 105HM2, avec une portée de 11 km, et appelés «la Bravo». Elle a participé à la mission ECOMOG au Libéria en 1989 et à l’opération Gabou en Guinée Bissau en 1998. Le bataillon d’artillerie n’a pas manqué de montrer ses canons de calibre 155TRF1 qui peuvent tirer jusqu’à 24 km. Auparavant, le bataillon des blindés a fait voir ses engins neufs dotés chacun d’un redoutable canon de 105 mm et de ses armes coaxiales de 7,62 mm et 12,7 mm, mais aussi ses automitrailleuses légères de 90 mm.

SECURITE NATIONALE FACE AU TERRORISME : LE PRESIDENT MACKY SALL INVITE LES SENEGALAIS A COLLABORER

Le défilé du 56e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale est tenu hier, lundi 4 avril, sur le boulevard du centenaire de la République, sous le thème «Les forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires». Une occasion pour le président de la République, Macky Sall, de lancer un appel à tous les citoyens pour collaborer avec les forces de sécurité pour les aider à les sécuriser. Les forces de sécurité ont d’ailleurs procédé à une démonstration de force en exhibant le nouveau matériel qui leur a été fourni. Question de rassurer les populations.

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, lors du traditionnel défilé du 04 avril, marquant le 56ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, a tenu à signaler que celui (défilé) de cette année est une occasion pour montrer les nouveaux équipements des forces de sécurité pour assurer la sécurité des citoyens. Dans un contexte marqué par une montée en puissance du terrorisme dans le monde et dans la sous-région, le chef de l’Etat a tenu à lancer un appel au peuple aux fins «d’adopter un comportement patriotique et une vigilance citoyenne». Macky Sall a également tenu à rassurer le peuple sur les dispositions prises pour la sécurité publique. «Le thème de cette année, les forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires, un thème d’actualité vous l’aurez constaté, qui exige un comportement patriotique et une vigilance citoyenne», a-t-il indiqué.

Selon le président de la République, cette exigence est la principale raison pour laquelle il a décidé de renforcer les moyens des troupes. «L’Etat veille à la sécurité des personnes et des biens, c’est pourquoi j’ai décidé de renforcer les moyens humains et matériels de toutes les forces de défense et de sécurité pour nous adapter aux nouveaux défis», poursuit-il. Pour ce faire, le Président Macky Sall a renouvelé sa confiance aux services compétents de l’Etat pour poursuivre le combat sans relâche dans la voie du développement économique et social. «Faisant confiance à nos services compétents, je voudrais dire que ce combat sera poursuivi, c'est-à-dire, le combat pour la consolidation de notre indépendance nationale. Ce combat se gagne aujourd’hui sur le front du développement économique, social, par l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes forces vitales et espoirs de la nation. Et pour cela un seul impératif, le travail sans relâche», a laissé entendre le chef de l’Etat.

Le président de la République a surtout exprimé sa fierté pour «ce formidable défilé » et félicité le chef d’Etat major des armées pour «la belle organisation». «Je voudrais exprimer ici toute ma fierté pour ce formidable défilé dont nous avons été témoins, adresser mes félicitations au chef d’Etat major des armées pour la belle organisation de ce défilé, mais surtout pour l’équipement des forces de défense, l’équipement de notre armée nationale de sa mise en condition pour remplir en toute circonstance les missions qui lui sont confiées », a-t-il déclaré, tout en adressant également ses félicitations au général et haut commandant de la gendarmerie nationale pour «les belles réalisations que la gendarmerie nationale a pu faire et la mise à niveau». L’inspecteur général, directeur de la police nationale, qui a équipé toutes les forces de police, ainsi que les forces paramilitaires, les autorités gouvernementales et les partenaires ont tous bénéficié des félicitations du chef de l’Etat.

Le Président Macky Sall a aussi rappelé par la même occasion le sens de la fête de l’indépendance en ces termes : «Cette fête est une fête nationale qui doit assurer l’exaltation du souvenir de nos résistants et du sacrifice des anciens combattants. La fête nationale, c’est aussi la fête de la jeunesse et de l’armée nationale, en harmonie avec l’idéal «Armée- Nation».

REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…

Aminata Touré, ancienne Première ministre
«Nous avons tous 56 ans aujourd’hui, et voilà, comme je l’ai dit, c’est des grands moments de fierté. Un très beau défilé, très bien organisé et comme l’a dit également le président de la République, nous avons vu du nouveau matériel, un investissement pour plus de sécurité pour nos concitoyens. C’était excellent et je souhaite une excellente fête à tous les Sénégalais.»

Youssou Ndour, ministre conseiller du Président de la République
«Un beau défilé. Je pense que c’est rassurant d’entendre le Président de la République sur les nouvelles dispositions de sécurité et de voir toute cette démonstration. On a vu qu’il y a eu beaucoup d’investissements. Et c’était important de montrer qu’il y a toutes ces dispositions pour la sécurité nationale. En somme on a vu un beau défilé. C’est très bien.»

Mme Diouma Dieng Diakhaté, Shalimar Couture
«C’est très beau comme défilé. Tout a bien marché. Il n’y a jamais eu ce type de défilé et c’est très bien organisé et bien discipliné. Et toutes nos félicitations à notre cher président de la République, Macky Sall, qui ne fait que des efforts depuis qu’il est au pouvoir. Donc on ne peut que le féliciter et le remercier.»

Maguette Thiam, secrétaire général du PIT
«Je pense qu’il y a un très grand effort d’organisation et de renforcement de nos services de sécurité. Et ce sont des faits réels. Je pense que ce que la présentation d’aujourd’hui atteste, c’est une réalité. Vu avec de la hauteur cela reflète ce que la proximité avec d’autres pays africains nous confère comme charge pour que nous nous en sortions. Je crois que c’est vraiment dans la bonne voie. Je pense aussi que l’on vérifiera par le fait aussi que la dimension formation est à tous les niveaux et toujours encore avec cette vision régionale et sous-régionale. Ce n’est pas simple d’avoir quelque chose comme cette renommée de l’armée du Sénégal, pour sa capacité technique, son dévouement et la manière dont son service est rempli. Pour coller au thème de cette année, la menace terroriste n’est pas une affaire à sous estimer, ce n’est pas une affaire banale, ça impose d’abord de limiter et d’éradiquer ces choses-là mais ensuite de penser à tout ce qui fait que ces jeunes opèrent et entrainent des jeunes africains.»

Colonel Moumar Guèye, membre de la CENA, PCA des Manufactures d’Arts graphiques de Thiès
«C’est un grand plaisir pour moi d’assister à ce défilé car j’ai vu que le président de la République, Macky Sall, a accompli sa mission dans la mesure où les forces de sécurité et de défense ont les instruments qu’il faut pour remplir leur mission. Et c’est ce qui est important, car il n’y a presque plus de sécurité nulle part au monde. Dans ce cas de figure, il faut bien armer ses forces de sécurité et les former au point d’être capable de s’acquitter de leur mission. C’est très important et je m’en réjouis. J’ai aussi vu mes frères d’armes des Eaux et Forêts dont je suis le premier à avoir dirigé le défilé ici sur l’avenue du Général De Gaulle en 1997 et 1998. Et j’ai remarqué que ceux qui ont le flambeau aujourd’hui le tiennent bien. Je suis content et je remercie tous les sénégalais. Je suis vraiment fier d’être sénégalais, d’avoir un pareil chef de l’Etat, une administration militaire, paramilitaire et civile de qualité.»

Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste
«On ne peut jamais être fin prêt pour faire face aux défis sécuritaires mais ce qu’on a vu lors de ce défilé du 4 avril nous a rassurés. Il faut aussi comprendre le message du Président qui a dit que la sécurité est une affaire citoyenne. Chaque citoyen doit se sentir et agir comme un élément devant participer à la sécurité du pays. C’est très important car dans nos villages, quand un étranger arrive sans carte d’identité, on le conduit chez le chef de village et on le laisse passer la nuit dans des conditions qui sont très obscures. Il faut maintenant faire très attention à cela car la situation a changé, il faut donc rester vigilant. L’Etat a joué son rôle à travers les forces de sécurité, le reste maintenant c’est à chacun d’entre nous d’informer. Il y a le problème du renseignement parce que la sécurité suppose aussi le renseignement, ça c’est essentiel. De ce point de vue là, il faut que chacun de nous puisse être un agent de renseignement pour donner toutes les informations qu’on a. Chaque fois qu’on voit quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de voir, il faut en informer ceux qui sont chargés de la sécurité. C’est comme ça que nous arriverons à prévenir ce qui peut être prévisible et maintenant à suivre ce qui arrive, et être vigilant. Je crois que c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui. Je suis entièrement satisfait mais l’appel à la vigilance lancé par le chef de l’Etat doit être entendu de tout le monde. Il faut une vigilance citoyenne pour que notre sécurité puisse être assurée, ça dépend de chacun d’entre nous.»

Aliou Sall, Maire de Guédiawaye
«J’ai assisté à plusieurs défilés du 4 avril mais, je crois que, de loin, le défilé de cette année est le plus beau, le plus impressionnant, et il a suscité en moi le plus d’émotions. En plus de cela, l’organisation a été assez nette. Du point de vue des innovations, on devrait féliciter les forces armées, notamment le commandement qui a introduit plusieurs innovations dans ce défilé.»

Oumar Guèye, ministre de la pêche et de l’économie maritime
«Pour le défilé de cette année tout s’est bien passé. Pour ce qui concerne le plan sécuritaire, les mesures préventives qui ont été prises sont à saluer. Aussi, nous sommes bien rassurés par les propositions sécuritaires annoncées par le président de la République.»

Penda Mbow, membre de la Fondation Servir le Sénégal
«Ce discours du président de la République montre que le Sénégal est un pays qui a toujours fait des efforts sur le plan de la sécurité et il continue d’en faire. Ce pays a montré aujourd’hui sa force. Car de nos jours, la sécurité prime sur tout. On a vu que le Sénégal a pris très au sérieux le problème de la sécurité. C’est pourquoi je peux dire qu’on peut avoir de la tranquillité par rapport aux défis sécuritaires de l’Afrique et partout dans le monde. Cela montre aussi que notre Etat travaille au lieu de rester à parler. Car ils ont réalisé tout ce qu’on a vu lors de ce défilé sans le dire à personne. C’est pourquoi il faut remercier le Président Macky Sall pour ce qu’il a fait.»

El Hadji Ibrahima Diagne, Grand Sérigne de Dakar
«Nous prions pour que la paix soit dans ce pays. Nous encourageons le président de la République pour l’effort qu’il est en train de faire face aux défis sécuritaires. On a vu les renforcements sur le plan matériel qu’il a fait à l’endroit des forces de défense. Maintenant pour ce qui concerne le peuple, il faut contribuer sur les renseignements. Tout ce que l’on voit, il faut le signaler aux services de sécurité car de nos jours, le monde est sous la haute menace des terroristes.»

Seydou Guèye, ministre, porte-parole du gouvernement
«Le président de la république a adressé un message très fort à la nation la veille de la fête du 4 avril. Il a convoqué les ressorts de la communauté de destin dans une entité collective. Il s’est beaucoup appuyé sur des éléments qui font sens à l’endroit des Sénégalais et il a mis en évidence tous les efforts qui ont été faits par le gouvernement du Sénégal relativement aux enjeux et défis sécuritaires. Car notre contexte est assez particulier. On est déjà troublé par les phénomènes de mutation mais également par cette nouvelle donne. Cela a été particulièrement remarquable. D’abord pour l’exposition du matériel et équipement de notre armée ce qui a rassuré les Sénégalais. Dans son message, le président de la République a insisté sur un aspect fondamental et essentiel qui est la dynamique citoyenne. Car la sécurité est d’abord une affaire de vigilance citoyenne.».
Commentaires