Selon le Président Macky Sall, la consolidation des fondamentaux de l’économie, l’amélioration des recettes budgétaires et la rationalisation des dépenses courantes permettent au Sénégal de mobiliser plus de ressources internes pour son développement.
Le Sénégal est en mesure de mobiliser plus de ressources internes pour financer son développement. C’est ce qu’a assuré le Président Macky Sall dans son discours à la Nation de ce 3 avril 2016. «Avec la consolidation des fondamentaux de notre économie, l’amélioration continue de nos recettes budgétaires et la rationalisation de nos dépenses courantes, nous sommes en mesure de mobiliser encore plus de ressources internes pour financer nos efforts de développement», souligne le Président Sall. Il indique que l’année 2015 a vu le Sénégal atteindre un taux de croissance de 6,5% pour la première fois depuis 12 ans. Une performance qui est, selon lui, le signe de la bonne santé financière du Sénégal et qui le «rapproche» de l’objectif moyen de 7% de croissance annuelle fixé dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse). « Cette tendance sera confortée avec les projets et programmes en cours du Pse ainsi qu’avec le lancement d’autres projets arrivés à maturation, y compris ceux du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc)», précise Macky Sall.
Cette dynamique qui place le Sénégal sur le chemin de l’émergence se trouve renforcée avec la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au large des côtes sénégalaises, se réjouit le Président Macky Sall. «Avec nos importantes découvertes de pétrole et de gaz, l’accélération du processus de développement de notre pays s’inscrit dans de nouvelles et heureuses perspectives», souligne le Président. Macky Sall rassure également les populations sénégalaises quant à l’exploitation de ces gisements. «L’Etat a pris toutes les dispositions pour que ces ressources soient exploitées dans la plus grande transparence et dans l’intérêt bien compris des générations actuelles et futures», indique M. Macky Sall.
Création d’emplois
Le discours du Président Macky Sall a été l’occasion de réaffirmer toute l’attention qui est accordée aux questions d’éducation, de formation et d’emploi des jeunes. «C’est la priorité que j’ai assignée au gouvernement dans le nouveau projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité que nous avons lancé en février dernier à hauteur de 37,5 milliards de francs Cfa, avec le soutien de nos partenaires et en collaboration avec le secteur privé national», dit-il. Il indique que cette initiative novatrice soutiendra à la fois l’amélioration de la formation technique et professionnelle, l’employabilité des apprenants et la compétitivité des entreprises. Ainsi, plus de 10 mille jeunes seront préparés pour un emploi immédiat dans vingt corps de métiers cible. Dans la même foulée, le Président Macky Sall annonce que l’insertion professionnelle des jeunes sera aussi soutenue par des centres spécialisés dans le machinisme agricole à Diama, la mécanique poids lourd et la maîtrise énergétique à Diamniadio. En plus de la redynamisation de l’Ecole de formation en agriculture de Bignona, le Président annonce également la création de deux nouveaux centres de formation professionnelle qui seront construits à Guédiawaye et à Thiès. Tous ces programmes viennent s’ajouter à ceux qui existent déjà dont les Programmes des domaines agricoles communautaires (Prodac) et des fermes Naatangué financés à hauteur de 33,3 milliards de francs Cfa. «A ce jour, ce programme a généré près de 29 mille emplois sur un objectif de 60 mille d’ici 2018», renseigne Macky Sall. De plus, 14 mille emplois directs ont été créés dans le cadre du programme de modernisation des transports tandis que la relance de la production des Industries chimiques du Sénégal (Ics) grâce à un investissement de plus de 112 milliards de francs Cfa a sauvé 1 570 emplois au moment où la reprise des activités de la Nouvelle société textile sénégalaise de Thiès a permis de consolider 435 emplois. Selon le Président Macky Sall, plus de 2 000 emplois ont aussi été créés dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’hôtellerie et de l’agriculture. Une dynamique qui sera renforcée dans le cadre du programme autoroutier et de rénovation du chemin de fer.