Politique
Fête du 4 avril : Défilé de chiffres et de soldats
Publié le mercredi 6 avril 2016 | Le Quotidien

© Présidence par DR
Un défilé grandeur nature pour l`An 56 de l`indépendance du Sénégal Dakar, le 04 avril 2016 - Le président de la République ainsi que toutes les plus hautes autorités politiques et militaires ont participé à un défilé grandeur nature organisé pour marquer l`an 56 de l`indépendance du Sénégal. |
|
Face à un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant pour les populations, l’Etat a décidé de doter les Armées de matériel neuf et performant. Cela était visible hier sur le boulevard Dial Diop, mais est aussi conforté par une décision du président de la République de poursuivre cette dynamique «avec la mise en œuvre du projet Armées Horizon 2025».
Les autorités de l’Etat, avec à leur tête le président de la République, ne pouvaient être insensibles au réarmement moral et matériel de la «Grande muette». Et le défilé du 4 avril l’illustre à souhait. Il fallait voir le matériel roulant des Armées parader avec à son bord des soldats qui avaient fière allure et qui étaient bien habillés pour s’en rendre compte. Le summum du spectacle que le boulevard Dial Diop a permis aux nombreux invités et autres spectateurs d’apprécier.
Dans un contexte de menace sécuritaire, le chef de l’Etat ne s’est pas fait prier pour doter les Armées d’un équipement flambant neuf. (Voir par ailleurs). De l’Armée de terre à l’Armée de l’air en passant par la marine, les soldats peuvent se permettre de veiller à la sécurité des populations et de leurs biens avec beaucoup de sérénité. Les nouveaux chars, les nouveaux hélicoptères de combat etc. flambant neufs contribuent largement à ce nouvel état d’esprit. Le tout accompagné d’une forte volonté présidentielle à poursuivre cette logique. Puisque cela trouve sa justification dans les explications fournies par le chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation, à la veille de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance. Les «défis (sécuritaires) nous interpellent tous dans un contexte mondial et sous régional marqué par la multiplication des menaces. Nous vivons, en effet, une situation inédite qui appelle de chacun de nous un comportement citoyen et une vigilance plus accrue».
Persuadé que «l’obligation première» de l’Etat «est d’assurer notre sécurité collective», le Président Macky Sall déclare que cela l’a poussé à entreprendre «de renforcer les moyens humains et matériels de nos Forces de défense et de sécurité afin que leurs capacités opérationnelles soient à la hauteur des défis nouveaux».
Macky Sall justifie aussi «l’amélioration constante de la condition militaire» par «la construction des nouvelles infrastructures des Armées, la revalorisation du traitement des personnels militaires et l’allocation d’une prime forfaitaire aux blessés et aux ayants droit de militaires décédés». Il annonce la poursuite de cette dynamique «avec la mise en œuvre du projet Armées Horizon 2025».

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Le directeur des Transports routiers écroué pour corruption : L’Ofnac tient son premier client
Le Quotidien - 6/4/2016
Panama Papers - Enrichissement illicite : Karim retrouvé dans le canal de Panama
Le Quotidien - 6/4/2016
300 milliards investis dans le Supérieur : Le Saes dément Mary Teuw
Le Quotidien - 5/4/2016
Initiativess - Financement et emploi des jeunes : Le Sénégal manque de projets bancables
Le Quotidien - 5/4/2016
Réaction - Mamadou Babacar Ndiaye, coordonnateur du Saes à Thiès : «Si on nous amène sur le terrain de la confrontation, on va nous y trouver»
Le Quotidien - 2/4/2016
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 6/4/2016
Le Quotidien - 6/4/2016
Le Quotidien - 5/4/2016
Le Quotidien - 5/4/2016
Le Quotidien - 2/4/2016
