Les sujets se sont diversifiés jeudi, contrairement aux premiers jours de la semaine où les manchettes portaient essentiellement sur le Groupe consultatif de Paris.
Le Soleil est surtout intéressé par le conseil interministériel sur la gestion des déchets solides, une réunion présidée mercredi par le Premier ministre Aminata Touré. Il annonce qu’à cette occasion, le gouvernement a évalué à 170 milliards de francs CFA les financements nécessaires "pour la gestion des ordures ménagères", durant les sept prochaines années.
Aminata Touré a préconisé "des mesures incitatives, comme l’organisation prochaine du concours du quartier le plus propre, pour mieux impliquer les populations locales", rapporte Le Soleil.
Direct Info, lui, se fait l’écho d’une déclaration du secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO). "La réaction de Macky Sall ne nous engage pas", affirme dans ce journal Aboubacry Mbodj.
Ce dernier répond indirectement au chef de l’Etat, lequel estimait mardi, sur les ondes de RFI, qu’il ne revenait pas aux organisations de défense des droits de l’homme d’apprécier le traitement des poursuites judiciaires pour enrichissement illicite par les autorités judiciaires.
Walfadjri estime que le Trésor public sénégalais a perdu "10 milliards de francs CFA en deux jours", conséquence de la grève de 48 heures du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines, pour mercredi et jeudi. Le journal tient ce chiffre du secrétaire général dudit syndicat.
Les pertes sont évaluées à cinq milliards de francs CFA par un autre responsable du même syndicat, qui dresse "un bilan à mi-parcours", lequel concerne donc la seule journée de mercredi, selon Sud Quotidien. "Cinq milliards de perte", titre le journal.
Une "bombe à retardement" préoccupe L’As, qui qualifie ainsi le centre d’enfouissement technique de Sindia, un dépotoir d’ordures que le gouvernement veut installer dans la communauté rurale de Diass dans le département de Mbour.
Le journal fait état de "bizarreries dans l’affectation du site" où sera installé le centre, de risques de "maladies", d’un "péril écologique" et de la "dégradation du cadre de vie", conséquences de ce projet.
Enquête revient sur la rencontre du gouvernement du Sénégal avec les partenaires financiers, lundi et mardi à Paris. "Après l’obtention de 3.729 milliards de francs CFA, du chemin à faire", titre le journal. "C’est un leurre que de penser que toute cette manne financière obtenue auprès de nos bailleurs de fonds traditionnels l’a été gratuitement", signale-t-il.
Une partie de ce montant promis à l’Etat du Sénégal par les partenaires financiers l’aurait été à titre gratuit, selon le directeur de la coopération économique et financière, au ministère de l’Economie et des Finances. "Au moins 25% des 3.729 milliards de francs CFA sont des dons", déclare Mamadou Mousptapha Bâ dans L’Obserateur.
Le Quotidien est intéressé par la politique d’investissement du président Macky Sall dans l’énergie, le tourisme, la banque, etc. "Doha bénit Dakar", titre-t-il, en publiant une photo montrant une poignée de mains du président Macky Sall avec l’émir du Qatar.
"Le business qatari arrive avec force" au Sénégal, écrit le journal, en annonçant que "l’émir du Qatar a manifesté l’intérêt de son pays de développer des affaires au Sénégal", à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat sénégalais dans cet émirat du golfe Persique, mercredi.
"Aussi le Qatar voudrait-il installer [au Sénégal] une unité industrielle de gaz domestique et de production d’électricité. Le patron de la Doha Bank songe à l’ouverture d’une banque sénégalo-qatarie" au Sénégal, indique Le Quotidien.
Le Populaire évoque un autre sujet : "les meurtres en série dans la capitale orientale", en l’occurrence la ville de Tambacounda. Il fait état d’"une nouvelle découverte macabre", qui "amplifie la psychose" dans cette commune. "La paranoïa gagne Tamba", titre le journal.