Le Sénégal a accordé, ce lundi, l’asile humanitaire à deux ressortissants libyens détenus à la prison de Guantanamo, a annoncé le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
’’Le gouvernement de la République du Sénégal a accordé, ce jour, 4 avril 2016, l’asile humanitaire à deux ressortissants libyens, dont un handicapé, détenus sans procès depuis 14 ans, alors même qu’aucune charge n’est retenue contre eux’’, selon le communiqué transmis à l’APS.
Le Sénégal, explique, la même source, ’’considérant la décision prise par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique de fermer la prison de Guantanamo, a décidé de se joindre aux efforts en cours d’autres pays amis pour soutenir cette mesure historique’’.
Le communiqué ajoute que cet asile est ’’accordé conformément aux Conventions pertinentes du droit international humanitaire’’ et qu’il ’’s’inscrit également dans la tradition d’hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères Africains ayant exprimé le souhait d’être réinstallés au Sénégal après leur élargissement’’.