Deux Libyens qui étaient depuis 14 ans en détention à la prison américaine de Guantanamo ont été transférés au Sénégal avec l’assentiment des autorités de Dakar, a annoncé lundi le New York Times, citant le département de la Défense américaine.
Selon la même source, Salem Abdu Salam Ghereby, 55 ans, et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar (43 ou 44 ans) étaient détenus sans aucuns procès depuis 2002, année d’ouverture de la prison de Guantanamo dont les pensionnaires sont principalement des suspects des attentats du 11 septembre 2001.
Le secrétaire d’État américain John Kerry ‘’a remercié le Sénégal’’ d’accueillir les deux prisonniers, souligne le New York Times, ajoutant que les États-Unis se disent "reconnaissants à l’égard du gouvernement du Sénégal pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains de fermer" la prison de Guantanamo, conformément à la promesse faite par Barak Obama lors de sa campagne présidentielle en 2008.
Dans un communiqué reçu lundi à APA, Human Rights Watch a estimé que ‘’le gouvernement sénégalais a fait preuve de compassion et d’attachement aux droits de l’homme’’ en acceptant d’accueillir sur son sol les deux Libyens.
Jusqu’ici, 26 pays dans le monde dont deux an Afrique, le Ghana et Sénégal, ont accepté d’accueillir au total une centaine d’anciens prisonniers de Guantanamo où sont encore enfermées 89 personnes.
Détenus pour beaucoup d’entre eux sans procès et souvent même sans inculpation, certains pensionnaires de Guantanamo ont été soumis à des traitements inhumains, indique le New York Times non sans rappeler que c’est le Congrès américain à majorité républicaine qui s’oppose à la volonté du président Obama de fermer cette prison.