Le Président Macky Sall a déclaré dimanche soir que les mesures nécessaires seront prises par l’Etat sénégalais pour la « mise en œuvre diligente » des réformes constitutionnelles adoptées par référendum le 20 mars dernier.
Dans son discours à la nation à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, célébré le lundi 4 avril, le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que cette réforme a pour objectif de « consolider l’Etat de droit, approfondir nos acquis démocratiques, moderniser notre système politique et renforcer les droits des citoyens sur leurs ressources naturelles et leur patrimoine foncier ».
Il a indiqué que "le référendum est l’expression la plus achevée du libre choix des citoyens, c’est la parole du peuple faite loi".
Poursuivant son explication, il a laissé entendre que le même référendum visait également "le renforcement de l’équilibre des pouvoirs, l’élargissement des compétences du juge constitutionnel, la rationalisation du système des partis politiques et l’élargissement de la représentation parlementaire à la diaspora".