Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicat des transporteurs routiers du Sénégal: Gora Khouma réélu pour 3 ans
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Sud Quotidien
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




Le Syndicat des transporteurs routiers du Sénégal devenu, à l’issu de son congrès d’hier, jeudi 31 mars, l’Union des routiers du Sénégal (Urs), a reconduit Gora Khouma à sa tête. Il rempile pour un troisième mandat de trois ans. Cependant, après son investiture, le syndicaliste n’a pas été tendre avec ses camarades. Il leur reproche un manque de confiance et une fuite de responsabilité, raisons pour lesquelles ils refusent de lui succéder.

Le Syndicat des travailleurs routiers du Sénégal, devenu Union des routiers du Sénégal (Urs), à l’issue de son troisième congrès tenu hier, jeudi 31 mars, a reconduit Gora Khouma à la tête de son secrétariat général. Il rempile pour un troisième mandat. Cependant, après avoir été porté, sous forte acclamation, à la tête du dit syndicat, Gora Khouma a tenu à mettre en garde ses camarades.

Pour le syndicaliste, les autres membres de l’organisation doivent briguer le suffrage des professionnels du transport. Selon Gora Khouma, aucun responsable ne veut prendre le contrôle du syndicat. N’empêche, nombreux sont ceux qui lui reprochent «des manquements infondés».

Et, précise-t-il, la démocratie est la règle dans le syndicat où tout un chacun est libre de choisir le camp politique de sa convenance. Durant son mandat, les trois prochaines années, Gora Khouma compte lutter pour l’harmonisation et la fiabilisation du pesage à l’essieu et le retour de la visite technique aux freins, lumières et direction. Le syndicaliste envisage également de porter ses revendications sur l’application de la Convention collective et de la non-application du permis à point.

A signaler que le congrès de l’Union des transporteurs routiers s’est achevé dans la discorde. En effet, Gora Khouma, après avoir remercié le président Macky Sall pour les acquis syndicaux, a voulu suspendre la rencontre juste après l’allocution d’ouverture de l’ancienne Première ministre, Aminata Touré. Mais, c’est à cet instant que le coordonateur du corridor Dakar-Bamako, Diallo Niang, a pris la parole pour se démarquer des affirmations de Gora Khouma. Selon ce dernier, les chauffeurs n’ont eu aucune avancée sous la magistrature du président Macky Sall. Pis, dit-il, les permis à point envisagés par les autorités étatiques ne feront qu’accroitre les tracasseries sur la route.
Fatou NDIAYE

GREVE DES SYNDICATS : La Cnts/Fc va rencontrer Macky
Le patron de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement (Cnts/Fc), Cheikh Diop prévoit de rencontrer le président de la République, Macky Sall. Pour Cheikh Diop, il est nécessaire que le dialogue soit maintenu, non pas pour négocier les acquis syndicaux, mais pour statuer sur les modalités d’exécution des accords déjà signés. Selon Cheikh Diop, il s’agira de définir un échéancier dans lequel il sera circonscrit le plan de réalisation des engagements étatiques.
Commentaires