Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fiba-Afrique : Cheikh Sarr et Dame Diouf risquent la suspension
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Le Quotidien
Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Sarr, coach de l`équipe du Sénégal de basketball




Cheikh Sarr et Dame Diouf, les deux coaches sénégalais de l’équipe de Rapids de Dakar engagée dans le tournoi de l’African Basketball League, seraient sous le coup d’une suspension de la Fiba-Afrique. Selon certaines sources proches de l’instance africaine, leur cas a été posé lors de la dernière réunion du Bureau central de Fiba-Afrique, la semaine dernière au Caire, en Egypte.

Les choses semblent prendre une nouvelle tournure pour l’African Basketball League (Abl). Une structure privée qui a lancé, au Nigeria, une compétition internationale sous forme de championnat professionnel avec des équipes venant du Séné­gal, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria.
Après le refus de la Fiba-Afrique d’accorder son feu vert aux organisateurs, l’on apprend que le Bureau central de l’instance africaine, qui s’est réuni en fin de semaine dernière au Caire, a décidé de suspendre les deux coaches de l’équipe sénégalaise, dénommée Rapids de Dakar et engagée dans cette compétition. Il s’agit de l’ancien sélectionneur des Lions, Cheikh Sarr, et de son adjoint, Dame Diouf, actuel adjoint de l’Equipe nationale masculine du Sénégal, qualifiée pour le tournoi préolympique de Manille, en juillet prochain. Par contre, aucune information n’a filtré sur les autres équipes et leur staff technique, engagés dans cette compétition.
Interpellé sur la question, l’un des représentants de la structure privée, sous le couvert de l’anonymat, avoue n’avoir reçu aucune information d’une sanction à l’encontre des deux techniciens sénégalais. Mieux encore, notre interlocuteur estime que cela n’est nullement logique et attend d’être édifié avant de se prononcer. Quant aux principaux con­cernés, nos tentatives pour les joindre sont restées vaines.
Il faut rappeler qu’à la suite de la Fiba-Afrique, la Commission de discipline de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) devait statuer sur le sort réservé à l’équipe du Rapids de Dakar et ses dirigeants, après les avoir auditionnés. Une décision attendue, selon des sources proches de l’instance fédérale, dans les toutes prochaines heures. D’ail­leurs, selon nos sources, «avec la décision de la Fiba, les choses devraient s’accélérer. La Fédé­ration devait être informée et elle sera contrainte de prendre une décision à l’encontre des responsables de cette équipe».

Le staff des Lions sans adjoint
En tout cas si la sanction est confirmée, elle risque de faire désordre au sein du staff de l’Equipe nationale masculine qui, avec l’absence de Dame Diouf, va se retrouver sans adjoint sur la route de Manille. Un «imprévu» dont pouvait bien se passer la Direction technique nationale
Nommé récemment par le Dtn, Maguette Diop, comme adjoint du nouveau coach espagnol, Dame Diouf risque en effet de ne pas être du voyage aux Philippines où les Lions doivent prendre part au tournoi préolympique pour les Jeux Olym­piques de «Rio 2016». Quant à l’ancien coach des Lions, Cheikh Sarr, aujourd’hui directeur technique au sein de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et par ailleurs Inspecteur de Fiba-Afrique, il risque de perdre gros dans cette affaire.
L’Abl, qui a déjà organisé deux journées internationales, est une structure qui a voulu lancer en version-test un championnat professionnel inter-pays, avec des équipes composées de joueurs du continent, renforcés par des athlètes américains.
A noter que dans l’équipe sénégalaise qui a remporté ses deux premiers matchs disputés au Nigeria, on retrouve deux internationaux, Thierno Ibra­hima Niang et Moustapha Niang. Le premier a d’ailleurs participé avec la sélection au dernier Afrobasket en Tunisie où les Lions ont terminé à la 4e place.
Commentaires