Les discussions entre officiels sénégalais et gambiens pour la levée du blocus de la route transgambienne par des transporteurs sénégalais ont été annulées, ont rapporté vendredi plusieurs journaux sénégalais.
La presse locale avait annoncé jeudi le début de ces pourparlers qui, selon le journal Sud Quotidien, ont été annulés à la dernière minute par le Sénégal pour protester contre une plainte de Banjul contre Dakar auprès de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le journal indique que les autorités sénégalaises exigent au préalable le retrait de cette plainte.
Pour le journal l'AS, les pourparlers n'ont pas eu lieu parce que les autorités sénégalaises, apparemment irritées par le comportement du président gambien "sur de nombreuses questions, sont en train de traîner les pieds".
Le boycott du ferry gambien et le blocus de la frontière aux véhicules qui durent depuis plus d'un mois ont été décidés par les transporteurs sénégalais pour protester contre une décision des autorités gambiennes d'augmenter le prix de la traversée de la Gambie.
Le blocus oblige les véhicules se rendant ou venant de la Casamance (sud du Sénégal) de faire un long détour pour contourner la Gambie, alors que les véhicules gambiens ne peuvent traverser la frontière sénégalaise.
Le problème de la traversée de la Gambie par ferry constitue un problème récurrent dans les relations sénégalo-gambiennes, la Gambie étant une enclave du Sénégal