Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Université Assane Seck: Les étudiants en grève pour dénoncer un "faible quota" de bourses d’études
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les étudiants de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ) ont lancé depuis mercredi un mot d’ordre de grève de 48 heures renouvelables, en guise de protestation contre le "faible quota" de bourses d’études qui leur est alloué et les critères requis par les autorités pour l’élection des délégués de cet établissement universitaire, a appris l’APS, jeudi.

"Nous sommes en mouvement d’humeur depuis hier (mercredi). A la suite de la publication de la liste des étudiants boursiers de l’année académique en cours, nous avons constaté que seuls 473 nouveaux bacheliers sur un total de 789 ont eu la bourse", a expliqué Moussa Fall, le président de l’amicale des étudiants en sciences économiques et sociales.

M. Fall, également porte-parole des étudiants de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor, a dénoncé le "faible quota de bourses alloué à cette institution universitaire, dont le crédo est de promouvoir l’excellence".

"Comment peut-on prôner l’excellence dans ces conditions-là. Il y a 317 nouveaux bacheliers non boursiers ? Et parmi les boursiers, seuls 37 étudiants ont la +bourse entière+. C’est extrêmement faible. Et nous nous attendons à ce que les autorités universitaires revoient la situation à l’UASZ", a-t-il poursuivi.

Il a évoqué un autre motif de la grève, en parlant de "critères imposés" par les autorités pour la désignation des délégués des amicales d’étudiants.

"Elles (les autorités) nous ont imposés de nouveaux critères pour l’élection des présidents d’amicale. Désormais, les étudiants en position de +cartouche+, en début ou en fin de cycle (licence 1, licence 3, master 1 ou 2), comme les étudiants qui ont fait l’objet d’une sanction disciplinaire, ne peuvent plus être élus à la tête des amicales", s’est désolé Moussa Fall.

"Désormais, seuls les étudiants qui sont en deuxième année (licence 2) peuvent être élus à la tête des amicales. Ce sont des critères taillés sur mesure, qui visent à écarter certains étudiants", a-t-il soutenu.

Il demande aux autorités de l’UASZ de "laisser les étudiants choisir librement ceux qui vont les représenter dans les instances" universitaires.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment