Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête du 4 avril : L’Armée défile avec un arsenal moderne
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.




Pour le retour du grand défilé, 3 066 militaires et paramilitaires et 1 873 civils vont parader le long de la Place de l’Obélisque lundi dans le cadre du 56ème anniversaire de la célébration de la fête de l’Indépendance du Sénégal. Un défilé qui sera placé sous le sceau du rôle des Forces de défense et de sécurité.

Après l’intermède de l’année dernière avec la prise d’armes à la Place de l’indépendance, la célébration de la fête de l’In­dépendance va renouer avec le grand défilé civil et militaire. Pour le 56ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, environ 3 066 militaires et paramilitaires et 1 873 civils vont défiler lundi à la Place de l’Obélisque. L’ou­verture du cérémonial sera marquée par une prise d’armes avec remise de décoration avant le défilé civil suivi d’un défilé aérien, d’une revue navale qui sera filmée, d’un défilé motorisé avant de conclure avec un défilé militaire et paramilitaire. A noter que le défilé civil sera ouvert par les majorettes de l’Institut Notre Dame et sera clos par celles du Lycée John Fitzgerald Kennedy. A ce titre, un hommage sera rendu à feu Doudou Ndiaye Rose, lui qui dirigeait cette séance depuis quelques années.
Le contexte a inspiré la Grande muette : le thème de cette année «Forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires» rappelle le rôle important de ces unités pour la consolidation de la paix dans une sous-région fortement secouée par la menace djihadiste. «Ce qui justifie le thème de cette année est notre raison d’être. Je ne vois pas quel pays dans notre sous-région ne prendrait pas le terme sécurité comme maître-mot dans son discours et même dans sa raison d’être. Aujourd’hui notre raison d’être, c’est la sécurité de notre pays», a déclaré le Colonel Abou Thiam, directeur de l’In­formation et des relations pub­liques des Armées (Dirpa) qui faisait face à la presse hier. Pour lui, la sécurité «n’appartient pas qu’au dévolu du militaire, elle est la synergie d’une résultante entre vous et moi». Ainsi, il tend la main aux médias. «Nous prendrons toutes les dispositions pour que la sécurité soit de mise. Il faudrait que chacun d’entre nous soit sa propre sentinelle. La presse doit contribuer dans la sensibilisation de changements d’attitudes. Ce ne serait pas mauvais qu’on entende dans un de vos médiums parler de sécurité à travers les comportements», insiste le Colonel.
Commentaires