En s’imposant (1-3 ; 4e journée) en Namibie, le Burundi (2e, 6 points) s’est offert le droit de disputer la ‘’finale’’ du groupe K face au Sénégal (12 points). Ce sera en juin, lors de la 5e journée de ces éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon.
Quatre matches, quatre victoires ! Le Sénégal a jusque-là réalisé un sans-faute dans ces éliminatoires à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017. Après avoir battu (3-1) le Burundi d’entrée (1ère journée), les Lions sont allés s’imposer (0-2 ; 2e j.) en Namibie. Ils ont confirmé leur statut de favori du groupe K en s’imposant dernièrement lors de leur double confrontation contre le Niger. Le Mena s’est incliné à Dakar (2-0 ; 3e j.) et chez lui (1-2 ; 4e j.). Avec un tel parcours, les protégés du sélectionneur Aliou Cissé, leaders du groupe K avec 12 points, se rapprochent de Gabon 2017.
Les Lions favoris
Avec les résultats de samedi 26 mars (3e journée), les Sénégalais espéraient une qualification de leurs Lions dès mardi dernier, au Niger (4e journée). Car on ne s’attendait pas à voir le Burundi aller s’imposer en Namibie après avoir perdu à domicile (1-3). Sauf que les Hirondelles ont déjoué les pronostics. Les Burundais ont rendu aux Namibiens la monnaie de leur pièce, mardi, sur le même score. Du coup, le Sénégal devra attendre encore pour officialiser sa participation à la grand-messe continentale. Même s’il leur suffit d’un tout petit point pour composter officiellement leur billet, les Lions devront cravacher fort. Surtout lors de la prochaine journée (5e).
Parce que ce match aura un parfum de finale de poule. Le Burundi (2e, 6 pts) voudra sans doute faire perdurer le suspense. Mais il leur faudra s’imposer au moins par deux buts d’écart (2-0 ou 4-1…) pour prendre l’avantage au goal-average particulier en cas d’égalité au terme du marathon. Mais quel que soit le revers, les Lions garderont toujours la main car ils vont accueillir la Namibie (3e, 3 pts) lors de la 6e et dernière journée. Les Hirondelles avaient perdu (3-1) à Dakar. Autrement dit, la bande à Cheikhou Kouyaté se qualifie même avec une défaite avec un but de différence. Si le Burundi réussit à gagner, même sans refaire son retard par rapport à sa confrontation directe avec les Lions, il pourra espérer finir meilleur deuxième sur l’ensemble des groupes.