Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Évaluation des résultats du référendum du 20 mars: Tanor rappelle à l’ordre les partisans du NON
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique.




Le Secrétariat exécutif national du Ps a procédé hier à l’évaluation des résultats du référendum du 20 mars dernier. Après analyse, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont appelé les différents militants et responsables du parti, notamment les partisans du NON, à se conformer désormais aux décisions du parti.

Ousmane Tanor Dieng siffle la fin de la récréation. Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) et ses camarades, après le référendum du 20 mars dernier, ont invité hier tous les responsables et militants à se conformer dorénavant aux décisions du parti. ‘’Le Ps souhaite que désormais la discipline de parti prévale. Lorsque le parti arrête une décision conformément à ses textes, statut et règlement intérieur, tous les militants, quels que soient leurs rangs, doivent l’observer’’, a déclaré Abdoulaye Wilane à l’issue de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) tenue à la maison du parti sise à Colobane à Dakar.

Selon le porte-parole du Ps, ‘’si le parti tolère que pour telle ou telle raison, des individualités passent outre les décisions du parti, ce n’est plus la peine d’être ensemble’’. ‘’Nous souhaitons que tous les militants, quels que soient leur âge ou leur posture, prennent un engagement militant de respecter dorénavant les décisions du parti’’, a-t-il émis en guise d’appel.

Sur un autre chapitre, les socialistes condamnent tout recours à la violence comme ce qui s’est passé lors du bureau politique du 5 mars dernier à la maison du parti. ‘’Le SEN se donnera les moyens politiques et juridiques de faire en sorte que plus jamais cela ne se reproduise dans notre parti. Nous le ferons sans faiblesse coupable ni cruauté inutile’’, a assuré le maire de Kaffrine.

Les socialistes ont en outre procédé au cours de cette rencontre à une évaluation des résultats du scrutin référendaire du dimanche 20 mars dernier. A l’issue de cette consultation citoyenne, le OUI a triomphé du NON. Pour autant, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng estiment que des enseignements doivent être tirés en interne et au niveau de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). ‘’Ces élections appellent à une analyse lucide. Nous allons continuer à interroger le scrutin, ses résultats localité par localité pour, en toute humilité, avec froideur et recul, analyser, apprécier et envisager l’avenir avec des solutions. Nous le ferons en interne et nous le recommandons à nos alliés de BBY’’, a soutenu le porte-parole des Verts de Colobane.

Appel à un dialogue politique national

A la lumière des résultats de ce scrutin marqué par un fort taux d’abstention, le SEN du Ps a jugé utile de procéder à une révision du fichier électoral sénégalais. ‘’Un fichier électoral comme celui que nous avons et où il y a un stock mort qui dépasse le million doit être révisé. Nous en appelons à un dialogue politique et technique pour le toilettage de ce fichier’’, a déclaré Abdoulaye Wilane.

Sur leur lancée, les socialistes, qui envisagent une tournée nationale de remerciement des militants après le référendum, appellent à un dialogue politique national sincère. ‘’Le Ps recommande cette attitude citoyenne qui consiste à organiser un dialogue politique sur des questions comme celle relative au statut du chef de l’opposition pour qu’il y ait un consensus dynamique’’, a dit le porte-parole du parti qui a par ailleurs rappelé ‘’la légitimité du SEN à prendre toute décision concernant la vie du parti et la vie nationale’’.
Commentaires