Serigne Modou Kara n’est plus ambassadeur itinérant du président de la République. Le guide religieux a été relevé de ses fonctions par Macky Sall.
Depuis quelques jours, la mesure était annoncée par certains médias. C’est désormais officiel. Le Parti de la vérité pour le développement a confirmé l’information. "Nous tenons à préciser que cette décision a été prise depuis plus d’une semaine, et exécutée par les services du président de la République Macky Sall. Mais le Pvd, n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire car nous la considérons comme un non-évènement."
Pour le Pvd, la nomination avait été comprise comme "un acte de reconnaissance pour services rendus à la Nation". "(...) Si ce poste d’ambassadeur lui a été attribué dans le seul dessein d’obtenir un éventuel soutien politique, c’est mal connaître les ambitions du Pvd et de son président fondateur", fait savoir le président du mouvement nationale des jeunes du Pvd.
Cette décision ne serait pas étrangère à l’appel de Serigne Modou Kara en faveur du boycott à l’occasion du référendum du 20 mars 2016.