Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Universités: Une enveloppe de 300 milliards pour lever le blocage des enseignements
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le gouvernement sénégalais a déboursé 300, 405 milliards de francs Cfa pour permettre le bon déroulement des cours dans les universités et la levée du blocage des enseignements, a indiqué mercredi à Dakar, le ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

‘’Le Gouvernement prendra toutes les mesures qui s’imposent afin que les cours se déroulent normalement et que les blocages des enseignements soient levés’’, a-t-il dit.

Mary Teuw Niane faisait face à la presse aux côtés de ses homologues de la Fonction publique, Viviane Bampassy, du Dialogue social, Mansour Sy et du Budget, Birima Mangara. La rencontre avec les journalistes était axée sur les mesures financières destinées à satisfaire la plateforme revendicative du SAES.

‘’Nous n’accepterons plus que les étudiants et les étudiantes, à cause de grèves répétitives et injustifiées d’enseignants, soient sanctionnés injustement par des sessions uniques ou par des invalidations de l’année’’, a prévenu M. Niane.

A cet effet, le Gouvernement compte poursuivre ses efforts afin que soient organisées deux sessions d’examen.

Le ministre de l’Enseignement supérieur dit avoir proposé une augmentation de 50.000 francs CFA par mois pour le relèvement de la prime académique spéciale au SAES, laquelle a porté plainte contre le gouvernement.

‘’Le gouvernement a fait preuve de patience et a pris dans les ressources publiques des moyens consistant pour régler des revendications portées par le SAES’’, a rassuré Mary Teuw Niane.

Le gouvernement a appelé au sens des responsabilités, particulièrement des enseignants du supérieur animés uniquement par le souci de servir leur pays.

‘’Le moment est venu de se mobiliser après tant d’efforts du gouvernement, au service de la mission noble que porte le métier d’enseignant-chercheur, pour une bonne formation des futurs cadres de ce pays", a-t-il exhorté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment