Le gouvernement du Sénégal est en train de finaliser la réflexion concernant les conditions de relance d’un Pavillon national fort dans le domaine des transports aériens, a indiqué le ministère du Tourisme et des Transports aériens.
Dans un communiqué reçu à l’APS, mercredi, le ministère souligne que l’achat d’avions pour la relance de la compagnie aérienne Sénégal Airlines ’’n’est pas à l’ordre du jour’’.
Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, Sénégal Airlines a entamé ses vols commerciaux le 25 janvier 2011, après l’arrêt d’Air Sénégal International (ASI) qui appartenait au Sénégal et à la compagnie Royal Air Maroc (RAM).
Mais l’avenir de la compagnie a été assombri par les déficits de plusieurs milliards de francs Cfa.
Les pertes cumulées par la compagnie Sénégal Airlines sont estimées à 68 milliards de francs Cfa, avait révélé la ministre du tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, le 3 décembre 2015 lors de l’examen du projet de budget 2016 de son ministère par les députés.
’’A ce jour, les pertes cumulées se chiffrent à 68 milliards de francs à côté d’une dette de 60 milliards dont plus de 30 milliards dus à l’Etat et à ses démembrements’’, avait-t-elle déclaré
Sénégal Airlines qui comptait 4 avions (3 Airbus A320 et un ATR en 2011) ne possède plus qu’un CRJ100 de 50 places.