Le village de Bandjikaky situé dans la commune de Kataba 1 dans le département de Bignona (Ziguinchor, sud) réclame la construction d’un lycée et la mise en place d’infrastructures de base comme le raccordement de la ligne électrique et l’accès à l’eau, a déclaré Maleyni Djémé, le chef de ce village.
"Ici on parle souvent du problème d’accès à l’eau et à l’électrification, mais l’urgence c’est la construction d’un lycée. Le CEM crée depuis 2005, polarise plus de sept villages. Nous sommes à 11 kilomètres du lycée de Diouloulou et à 12 kilomètres du lycée de Kafountine", a expliqué Maleyni Djémé.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement des journées culturelles, économiques et sportives de ce village qui vit principalement de la culture de l’huile de palme, de la pêche, du maraîchage et de l’agriculture.
Ces journées parrainées par le président du Conseil départemental de Bignona Mamina Camara ont réuni plusieurs ressortissants de Bandjikaky, des autorités administratives et locales, des responsables politiques et des représentants d’associations de jeunes et de femmes.
"C’est inadmissible parce que nos enfants sont confrontés à un problème de tutelle dans les villages qui abritent des lycées. Si un chef de famille à 5 enfants reçus au BFEM, il a des soucis pour trouver un tuteur pour les caser, sans compter le problème de transport et d’insécurité pour les garçons et filles qui font la navette, faute d’avoir des tuteurs", a insisté le chef de village de Bandjikaky.
Le chef de village a surtout insisté sur les conséquences de l’absence de lycée. "Après une année au lycée, la majeure partie de nos enfants reviennent au village pour se convertir dans de petits métiers tels que les conducteurs de moto Djakarta", a-t-il dit avant de soulever d’autres problématiques qui en disent long sur l’absence d’infrastructures de base.
"Tous les villages environnants qui ont de l’électricité ont tiré du courant à partir de Bandjikaky qui peine à être électrifié. Les poteaux et les câbles sont installés par les pouvoirs publics depuis bientôt 10 ans", a regretté le chef de village de Bandjikaky.
Venu représenter le parrain Mamina Camara, Maleyni Sonko ancien maire de Bignona, a invité les notables de Bandjikaky à "discuter" avec les autres villages pour trouver un consensus avant de satisfaire cette doléance.
"Le lycée est devenu une problématique très cruciale. Il faut que les villages concernés s’unissent et se concertent en vue notamment de trouver un site qui peut abriter le lycée (…) pour amener l’Etat à une bonne prise de décision", a déclaré M. Sonko, conseiller technique spécial du président du Conseil départemental de Bignona.
Il a par ailleurs assuré que l’électrification du village est "imminente" parce que Bandjikaky fait partie des villages qui ont été listés pour être électrifier "à travers des projets dont la réalisation sera pour bientôt".