Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature du Ps à la Présidentielle: Le FJS recadre Khalifa Sall
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre arbitre le différend entre la Ville de Dakar et le ministère du cadre de vie
Dakar, le 13 Février 2016 - Le Premier ministre a arbitré le différend qui opposaient la Ville de Dakar au ministère du cadre de vie et du renouveau urbain. C`était au cours d`une rencontre à la Primature. Photo: Khalifa Sall, maire de la Ville de Dakar




Dans un communiqué en date d’hier, mardi 29 mars, le Forum des jeunes socialistes (Fjs) estime que, contrairement aux allégations du maire socialiste de Dakar, le Comité central du Parti socialiste (Ps) n’a pas encore statué sur la candidature du parti à la prochaine présidentielle. De l’avis d’Abdoulaye Gallo Diao, coordonnateur du Fjs et compagnie, Khalifa Sall «falsifie» une décision d’une instance souveraine.

La question de la candidature du Parti socialiste (Ps) à la prochaine présidentielle semble toujours être un tabou au sein du parti. En tout cas, le maire de Dakar qui aurait déclaré que le Comité Central dudit parti a déjà décidé que le Ps aura un candidat à la prochaine élection présidentielle, a été «démenti» par le Forum des jeunes socialistes (Fjs).

Dans un communiqué parvenu à Sud Quotidien hier, mardi 29 mars, Abdoulaye Gallo Diao, coordonnateur dudit forum et compagnie estiment que «déclarer que le Comité Central a déjà décidé que le Ps aura un candidat à la prochaine élection présidentielle, consiste à falsifier une décision d’une instance souveraine».

Regrettant ainsi «un manque symptomatique d’honnêteté et de sincérité» de la part de leur Secrétaire national à la vie politique, les jeunes protégés d’Ousmane Tanor Dieng, Sg du Ps, demandent «à la direction du Ps, de publier le Procès-verbal n°0001/CC/PS/2015 de la première session ordinaire du Comité Central». Pour eux, ce serait non seulement une manière de montrer à l’opinion que le Comité central n’a jamais pris une décision pareille, mais aussi que la question n’a pas été à l’ordre du jour.

Par conséquent, le Fjs a tenu à préciser que, dans sa communication, Ousmane Tanor Dieng a rappelé simplement que «le principe fondamental, l’essence même de tout parti politique particulièrement le Ps est la reconquête et l’exercice du pouvoir». Des propos qui, à leur avis «ont reçu un standing ovation de la part de tous les membres présents dans la salle», sans pour autant qu’une décision sur la candidature du Ps à la prochaine présidentielle soit prise.

Revenant par ailleurs sur le référendum, notamment sur l’instance au sein du Ps habilitée à déterminer la conduite à prendre pour le scrutin en question, le Fjs estime que «déclarer que le Comité Central est seul habilité à statuer sur la position de notre Parti au referendum relève d’une ignorance exagérée du mode d’organisation et de fonctionnement des instances de direction du Parti Socialiste, issues du 15ème Congrès Ordinaire». De l’avis de ces jeunes socialistes, «le Bureau politique du Ps a entièrement compétence pour décider de la position à adopter au référendum comme il l’avait fait en 2001».
Commentaires