Le projet '' ''Sénégal Niayes project'' a été lancé hier par le Lead Afrique Francophone et l'entreprise Philip Morris International. Financé à hauteur de 200 000 dollars (soit 80 millions F Cfa), ce projet veut contribuer au processus d'autonomisation de 1 000 femmes en micro jardinage, dans la zone des Niayes. Il est prévu sur une période de 12 mois.
''Il va consister à doter d'équipements d'irrigation modernes et économes en eau aux femmes. Mais aussi à les appuyer en intrants de qualité'', a expliqué Thierno Bal Seck coordonnateur du projet. Ces femmes bénéficieront également d'un encadrement sur les techniques culturales et d'un accompagnement dans la valorisation et la commercialisation des produits.
Une étude de la situation de référence leur a permis de connaître les réalités du terrain. Partant de cette situation de référence, ''nous avons constaté que les femmes étaient confrontées à un problème d'exhaure. Donc, il fallait les équiper en système d'exhaure. Étant donné quelles sont confrontées à un problème d’accès au carburant, il était mieux indiqué de les équiper en système d'exhaure solaire, pour puiser l'eau à partir des puits et la distribuer à partir des parcelles'', a expliqué M. Seck.
S'agissant des zones où le solaire n'est pas indiqué, des motopompes sont prévues. Il s'agit d'un système d'irrigation de goutte à goutte qui ne demande pas de l’énergie. ''C'est un système économe en eau, mais il permet aussi de fertiliser via les lits de goutteurs. 200 kits d'irrigation seront disponibles et chaque kit va couvrir 500 mètres carrés. Car notre objectif est de pouvoir couvrir 10 hectares'', a-t-il dit.
Le représentant de l'entreprise Philippe Morris International, Djibril Kâ, a ajouté que cette initiative fait partie d'une politique sociétale visant à venir en aide aux populations les plus vulnérables.