Des acteurs sénégalais de l’armée et des universités ont prôné, mercredi à Dakar, la prévention et le dialogue pour éradiquer les conflits qui minent le continent africain.
«En Afrique où les conflits pullulent, le dialogue et la prévention sont plus que nécessaires. Aujourd’hui ces deux choses peuvent aider notre continent à sortir de sa situation conflictuelle», a notamment dit le général sénégalais Lamine Cissé.
Il s’adressait à la presse en marge d’un atelier de trois jours sur le thème « Quel dialogue national pour la prévention efficace des conflits, leur résolution et les transitions politiques démocratiques en Afrique ?»
La rencontre qui réunit plusieurs délégations africaines avec des responsables gouvernementaux, des organisations sous-régionales, des universitaires et autres experts spécialistes des questions de défense et de sécurité, entre dans le cadre du processus de production du document de référence pour la prévention et la résolution des conflits de Partners West Africa-Sénégal (PWA-Sénégal) présidé par le général Lamine Cissé.
Une première rencontre sur le thème «Atelier de partage sur les études de cas de dialogue national en Afrique de l’Ouest» s’est tenue à Dakar du 18 au 20 janvier 2016.
«Le dialogue et la prévention, en plus d’être nécessaires, s’imposent car aucun conflit au monde ne s’est définitivement réglé par les armes. Il faut dialoguer», a ajouté le professeur Bakary Samb, directeur de l’Observatoire sur le radicalisme religieux et les conflits en Afrique.
TE/od/APA