Un guide fiscal pour faciliter la compréhension du contenu du code général des impôts et la gestion des (PME) a été validé hier, à Dakar. Ce guide intervient dans un contexte où les Petites et Moyennes entreprises doivent faire face à des difficultés d’accès au financement bancaire, à la commande publique, à l’information financière, à un taux de mortalité précoce, à une prédominance du secteur informel et à une insuffisance de professionnalisme.
Il s’inscrit dans le projet d’appui à la promotion du secteur privé, mis en place en 2012, financé à hauteur de 3,5 milliards de F Cfa par la Banque africaine de développement (BAD) et piloté par la Direction générale des impôts et domaines (DGID).
La DGID a sorti ce document pour répondre à un besoin exprimé par les entreprises en difficulté. Selon le coordonnateur du projet, Mamadou Makhtar Diagne, ’’80% d’entre elles ont cité la fiscalité comme problème rencontré’’, lors d’un recensement des entreprises en difficulté mené par la (DASP)’’. Ainsi, le guide fiscal des PME a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la gouvernance financière et du climat des affaires dans l’optique d’une croissance durable et soutenue.
Mais surtout d’élargir l’assiette fiscale, en concourant ’’à l’atteinte de l’accroissement du rendement budgétaire qui nécessite une orientation vers les secteurs sous fiscalisés’’. Ainsi, ’’1 200 cibles dont 400 PME à Dakar et 800 entrepreneurs se trouvant dans les autres régions seront formés, pour assurer le suivi des activités’’, a révélé Ibrahima Diagne.
Par ailleurs, le document définit la création et la vie de la PME, les différents impôts et taxes à payer, l’impôt sur les sociétés, l’impôt minimum forfaitaire, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrement, entre autres. Toutefois, les cibles concernées ont posé la question de la vulgarisation de ce condensé du code général des impôts.