Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM) a proposé, mardi, à Dakar, d’élaborer et de mettre en œuvre un "plan stratégique" antiterroriste international basé sur "une approche multidisciplinaire" comprenant des aspects culturels, juridiques, éducatifs et médiatiques.
"Le terrorisme est dangereux pour la stabilité, l’économie et les relations sociales (…) Faire face à ce fléau doit commencer par en éradiquer les causes. La première cause, c’est l’incompréhension de l’islam, qui conduit à l’extrémisme", a d’abord affirmé Abdallah Ben Abbelmoushine At-Turky.
Il intervenait à une conférence internationale sur "le terrorisme et ses méfaits sur le développement et la stabilité", une rencontre qui se poursuivra jusqu’à mercredi, à Dakar.
Pour combattre le terrorisme, poursuit-il, "un plan stratégique bien défini doit être mis en place", a suggéré le secrétaire général de la LIM, préconisant "une lutte sage et rationnelle". "Nous invitons à l’union, pour résoudre ce problème."
"Nous devons faire face à la violence et sensibiliser les populations. La lutte doit être basée sur une approche multidisciplinaire. Elle doit être idéologique, sociale, juridique et médiatique, pour trouver les moyens de liquider le terrorisme", a proposé Abdallah Ben Abbelmoushine At-Turky.
Il invite les oulémas et les enseignants à sensibiliser les jeunes sur les conséquences du terrorisme. "Un discours et des messages appropriés doivent être" livrés aux jeunes, selon le secrétaire général de la LIM.
"La Ligue islamique mondiale, qui représente les (...) minorités musulmanes, a exprimé sa position sur ce fléau et a tenu plusieurs conférences", a rappelé son leader, invitant la communauté musulmane à "lutter contre" le terrorisme.
Selon le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, la conférence de Dakar va permettre de "dégager un plan global de lutte contre le terrorisme".
"Ce plan" va reposer sur "la coopération, la sensibilisation, la culture, l’éducation et les médias", pour "porter le véritable message de l’islam", a expliqué M. Kaba en intervenant à la conférence.