Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les états africains invités à favoriser la créativité des jeunes
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© Primature par A. SECK
Ouverture du Sommet international de l’innovation des jeunes sur l’agrobusiness
Dakar, le 29 mars 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie d`ouverture du Sommet international de l’innovation des jeunes sur l’agrobusiness, l’entrepreneuriat et le leadership. Il s`est ouvert ce matin à Dakar.




Les autorités étatiques africaines doivent mettre en place un espace adéquat susceptible d’aider les jeunes à créer de nouvelles entreprises qui vont permettre au continent de répondre à ses besoins agricoles a soutenu, mardi à Dakar, le directeur programme du Fond international pour le développement de l’Agriculture (FIDA), Nsimpasi Luyako.

"Ce sont les dirigeants qui doivent créer l’espace nécessaire pour permettre aux jeunes de créer de nouvelles entreprises et aider l’Afrique à répondre aux besoins", a-t-il dit lors de la deuxième édition du Sommet international de l’innovation des jeunes sur l’agrobusiness, l’entrepreneuriat et le leadership.

Selon lui, "les jeunes et les femmes sont la ressource la plus importante non encore exploitée et c’est aux gouvernements de mettre en place des dispositions pour les permettre d’atteindre leur objectif".

En Afrique subsaharienne, a-t-il poursuivi, "60% des populations travaillent dans les exploitations familiales et sont non rémunérés".

"L’intégration des jeunes dans les secteurs productifs stimule la croissance économique du pays. Il est donc important de les intégrer dans la vie économique", a-t-il suggéré.

"En Afrique, 60 % de la population ont moins de 25 ans, alors qu’en Afrique subsaharienne, 330 millions de jeunes vont entrer dans le marché du travail dans les cinq prochaines, c’est un dividende démographique important qui, exploité, servira au continent", a-t-il dit.

Toutefois, M. Nsimpasi a soutenu que "sans ressources financières et des infrastructures, ce dividende risque de ne servir à rien".

"La plupart des jeunes sont en chômage et cela est inadmissible au regard du potentiel dont regorge le continent", a estimé le directeur programme du FIDA, ajoutant que "le continent doit développer son secteur agricole".

"La transformation du monde rural passe par un développement qui met les jeunes au centre", a indiqué Nsimpasi Luyako qui a invité les Etats à "investir dans le changement social et économique, créer un monde rural où les jeunes ont accès aux facteurs de production pour construire leur vie et réaliser leur rêve en milieu rural".

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé la cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition organisée sur deux jours par le Global Youth Innovation Network (GYIN).
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Ouverture
© Primature par A. SECK

Ouverture
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • La Ligue islamique mondiale réclame "une approche pluridisciplinaire" anti-terroriste
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/3/2016
  • Éliminatoires CAN 2017: Les Lions font carton plein en battant le Niger (2-1)
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/3/2016
  • Un centre commercial pour marchands ambulants inauguré
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/3/2016
  • Kalidou Koulibaly, le ministre de la défense
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/3/2016
  • Sadio Mané reste le maître du jeu de la tanière
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/3/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment