Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a annoncé, mardi à Dakar, la tenue avant la fin de l’année de la première réunion de la commission mixte entre le Sénégal et l’Ethiopie.
"Je voudrais me réjouir de la ratification, par les deux pays, de l’accord portant création d’une commission mixte de coopération (…) et la décision prise ce matin par mon homologue et moi-même de convoquer, à Dakar, sa session inaugurale au courant de l’année 2016", a-t-il déclaré.
Le patron de la diplomatie sénégalaise s’exprimait au cours d’une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente dans les domaines de la culture et du tourisme avec son homologue éthiopien le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus en visite de travail et d’amitié à Dakar depuis deux jours.
Une visite de travail qui a également permis de convenir du lancement du cycle de négociations en vue de conclure une convention de non double imposition et de prévention de l’évasion fiscale entre les deux pays, de l’extension du visa et également de production de ciment, entre autres.
Mankeur Ndiaye a profité de l’occasion pour relever la faiblesse des échanges qui ne reflètent pas le niveau "exemplaire" des relations politiques qu’entretiennent le Sénégal et l’Ethiopie.
"Les immenses potentialités qui restent à exploiter dans le cadre de nos relations bilatérales devraient être mises à profit pour relever les nombreux défis de développement qui nous interpellent. Le cadre juridique de notre coopération qui n’est riche que de sept accords, devrait, à cet effet, être renforcé et adapté aux mutations de l’heure actuelle", a-t-il dit.
A travers la coordination des efforts, les deux pays envisagent de rendre visibles leurs réalisations et d’identifier les perspectives d’avenir dans les secteurs touristique et culturel.
Les investisseurs privés sénégalais comme éthiopiens sont invités à saisir les opportunités d’affaires dans les deux pays. Pour ce faire, la création d’un forum des hommes d’affaires des deux pays est en vue pour une meilleure connaissance des opportunités d’affaires de part et d’autre.
Pour sa part, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a salué l’excellence des relations entre les deux pays non sans souligner la lenteur dans la mise en œuvre depuis la signature du tout premier accord datant de 1962 et portant sur un accord aérien.
"Nous pêchons dans la mise en œuvre des nombreux accords que nos deux pays ont eu à signer. Nous allons voir comment faire pour être plus agressif pour que ces accords nous permettent de nous développer", a soutenu Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Pour lui, la ratification du nouveau traité va donner un "nouveau départ" et permettre de revisiter le travail qui a été fait jusqu’ici afin d’identifier tous les obstacles au rayonnement des échanges bilatéraux.
"Le niveau d’engagement affiché par son excellence le président Macky Sall et le premier ministre Hailemariam Desalegn est plus élevé que par le passé avec en plus l’instauration de la commission mixte, les relations vont se renforcer dans les années à venir", a-t-il dit.