Des originaires de la région de Louga établis en France ont mis en place une association dénommée Diaspora des Djolof-Djolofs (A3D) lors d’une assemblée générale constitutive tenue le 26 mars dernier à Paris (France), annonce un communiqué reçu à l’APS, mardi.
Cette association qui regroupe des cadres, des managers d’entreprises, des étudiants ainsi que des membres du secteur informel etc. a pour objectifs de travailler à la sauvegarde de l’intégrité, l’identité et la culture de ses membres.
Avec à sa tête Leyti Bigué Ndiaye, l’association ambitionne aussi, selon ce communiqué, d’œuvrer au développement économique de leur terre natale.
En gestation depuis l’été 2015, l’A3D "a suscité une large adhésion à l’esprit du développement endogène local, porté par des fils et filles d’une même nation et pour les ressortissants Djolof-Djolofs".
Elle s’est dotée d’une feuille de route et compte mener des actions durant cette année dans la région de Louga avec notamment un appui conséquent au secteur de l’éducation par des dons en matériels scolaires aux élèves dés la rentrée prochaine.