Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Son état de santé se dégradant davantage: Le Forum du justiciable pour la mise en liberté provisoire de Taïb Socé
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Sud Quotidien
Justice
© Autre presse
Justice




La dégradation de la santé d’Oustaz Taïb Socé, dans les liens de la détention depuis fin août dernier, inquiète le Forum du Justiciable sénégalais qui sollicite sa mise en liberté provisoire pour des raisons médicales. «…Le Forum du Justiciable estime qu’il est urgent que la liberté provisoire lui (Taïb Socé, ndlr) soit accordée pour des raisons médicales. Oustaz Taïb Socé doit être placé sous le régime du contrôle judiciaire conformément à la législation en vigueur. Il présente des garanties suffisantes pour en bénéficier. Il est régulièrement domicilié à Dakar et il n’a jamais essayé, depuis le début de la procédure, de se soustraire à la justice», soutiennent Boubacar Ba et Cie dans un communique de presse en date d’hier lundi 28 mars.

Le Forum du Justiciable, pour motiver sa demande, déclare: «des sources sûres, proches du dossier nous révèlent que l’état de santé de Taïb Socé qui, présentement est dans les liens de la détention, ne cesse de se dégrader. Le prêcheur qui non seulement tremble à-tout-va souffre de diabète et d’une anomalie liée à sa vision».

Le prêcheur a été arrêté pour la première fois par la Division des investigations criminelles (Dic) en 2011 dans une affaire d’escroquerie portant sur de l’or. Il a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Jugé par le Tribunal correctionnel de Dakar, Taïb Socé avait été relaxé en première instance, alors que ses coinculpés, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré avaient été condamnés, le 25 juillet 2012, par défaut, à 5 ans dont 3 ans assortis du sursis.

Mais la Cours d’appel de Dakar, saisie du dossier, en a décidé autrement. Taïb Socé retournera en prison le lundi 31 août 2015, après avoir été cueilli en pleine audience et placé sous mandat de dépôt. En effet, en Appel, la Cour rendant son délibéré (lundi 31 août 2015) dans l’affaire de l’escroquerie portant sur de l’or, a déclaré le prêcheur coupable d’association de malfaiteurs et d’escroquerie et l’a condamné à 5 ans dont 3 ans fermes. Le juge a décerné un mandat de dépôt contre lui, à l’audience. Ce qui fait que, venu s’enquérir du sort qui lui a été réservé, il a ainsi été arrêté par les gardes pénitentiaires et conduit à la cave d’où il sera acheminé en prison. Ses complices, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré, eux, écoperont de 5 ans de prison ferme. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre eux.
Commentaires