Pour le match amical contre le Mali du 5 mars à Paris, le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse, a rappelé Demba Ba, absent de la Tanière depuis le 23 mars dernier. Le jeune gardien de but de Torino en Italie, Lys Gomis, effectue aussi son retour en sélection.
C’est l’heure d'une nouvelle reconstitution de la Tanière. Après l’élimination du Sénégal pour la Coupe du monde 2014 par la Côte d’Ivoire, le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Alain Giresse, se prépare aux échéances à venir. La plus proche est la Coupe d'Afrique des Nations (Can) dont le marathon des éliminatoires s'élance après l'été prochain, juste après le Mondial brésilien. Ce large chantier commence donc dès le 5 mars prochain contre le Mali en amical. ''Ce match permettra, a souligné le coach des Lions, de nous projeter sur ce qui nous attend en 2014 dont l’échéancier est la qualification pour la Can 2015. Les qualifications devant débuter dans six mois jour pour jour''.
Demba Ba dans le projet
Et dans ce projet de reconstruction, le patron de la Tanière a posé hier les premiers jalons avec la publication de la liste de 23 joueurs devant prendre part à ce match amical face aux Aigles à Saint-Leu-la-forêt, en banlieue parisienne.
En première lecture, le technicien français semble s'appuyer sur son groupe de performance de Casablanca qui a été tenu en échec (1-1) par la Côte d’Ivoire en match retour des barrages du Mondial 2014. L'ancien entraîneur du Gabon compte aussi sur Demba Ba.
L'attaquant de Chelsea ((Premier Ligue anglaise) avait été écarté dans la dernière ligne droite de la route menant au Brésil. Après son match décevant du 23 mars 2013 face à l’Angola à Conakry lors de la 3e journée des éliminatoires du Mondial, il n'avait plus été convoqué en sélection. Il avait manqué le penalty qui aurait pu mettre la Sénégal à l'abri. Finalement, les Angolais avaient arraché le nul (1-1).
Si l'avant-centre des Blues fait partie de l'entame de ce chantier, Pape Kouly Diop, en revanche, devra attendre. Malgré ses belles sorties en Liga espagnole, le milieu de terrain de Levante est laissé en rade par Giresse. En compagnie de Zargo Touré et du gardien de but Issa Ndoye, Kouly Diop fait partie des trois joueurs du groupe de Casablanca zappés par l’ancien footballeur international français.
Lys Gomis signe son retour avec les Lions
Pour entamer sa nouvelle mission, Alain Giresse a convoqué le jeune gardien de but sénégalo-italien, Lys Gomis. Ce dernier marque son retour après sa première convocation en équipe nationale du Sénégal de football lors du match contre Oman, le 29 mars 2009.
Le joueur de Torino (Série A italienne) est né le 6 octobre 1989 à Cuneo, Italie. Du haut de son 1m86, avec 78 kg, le binational aura peut-être l’occasion de porter pour la première fois le maillot du Sénégal. Toujours dans le chapitre des retours, il faut remarquer le come-back de Lamine Gassama.
Le latéral droit de Lorient a été absent de la Tanière après une prestation décevante lors du match aller des barrages pour le mondial perdu (3-1) contre la Côte d’Ivoire le 12 octobre dernier à Abidjan. ''La sélection de Lamine Gassama s’inscrit dans le cadre de créer une concurrence au poste de latéral. C’est un joueur spécifique à ce poste qui a vécu une aventure malheureuse'', a expliqué l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France.