Des problèmes de procédure plongent à l’arrêt le bloc opératoire principal de l’hôpital régional de Saint-Louis, a révélé le directeur national des établissements publics de santé, Saliou Diallo, signalant que le ministère a alloué à l’hôpital 350 millions de francs CFA en 2012, pas encore utilisés.
‘’La principale difficulté se trouve au niveau du bloc opératoire central qui est aujourd’hui à l’arrêt et du service d’accueil des urgences où nous avons constaté des problèmes’’, a-t-il dit.
Devant la presse M. Diallo a noté que ‘’ce n’est pas un problème de moyens car le ministère à la disposition de l’hôpital dans le cadre de l’appui budgétaire de la Banque mondiale, de l’ordre de 350 millions en 2012’’.
‘’Le directeur (de l'hôpital) a aussi fait des efforts nécessaires pour élaborer ces marchés-là, mais je crois que ce sont des problèmes de procédure qui font que les équipements ne sont pas mis à la disposition de ce service central’’, a-t-il ajouté.
Le directeur des établissements publics de santé a tenu à rassurer les populations quant à l’imminence du règlement de ce blocage.
‘’Durant cette année, le service nécessaire sera mis à la disposition de cet hôpital. Il ne reste que l’approbation des services compétents pour que le matériel soit livré par les fournisseurs pour le démarrage de ce service’’, a-t-il annoncé.
L'hôpital de Saint-Louis pourra bénéficier d'autres financements pour relever le plateau technique, selon M. Diallo. ‘’Il ne faut pas que le bloc opératoire soit l’arbre qui cache la forêt, car il y a de grands efforts qui sont faits.’’
Évitant de critiquer le Code des marchés --pilier de la bonne gouvernance, le directeur des hôpitaux publics du Sénégal s'est toutefois interrogé sur son adaptabilité au secteur hospitalier et a appelé à instaurer le débat sur cette question.
Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre aux chirurgiens de poursuivre leur travail au niveau des services d’urgence où deux salles ont été aménagées à cet effet et certains cas sont référés à Dakar.
Quant au directeur de l’hôpital de Saint-Louis, Diamé Bop, il a confirmé ces affirmations du directeur des établissements publics de santé mettant l’accent sur les désagréments posés aux populations et aux finances de la structure qu’il dirige.