Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un officiel réitère l’engagement de l’Etat pour la transparente dans les dépenses publiques
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou BA et Andris PIEBALGS, Commissaire européen en charge du Développement et de la Coopération procèdent à la signature de la convention de financement relative au Projet d’Assainissement et de Restructuration urbaine de Hann et Petit-Mbao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui a initié un programme de formation de ses agents à la passation de marchés publics, ''conforte la volonté de l’Etat qui ambitionne d’instaurer un système de gouvernance vertueuse et transparente’’ dans la gestion des finances publiques, a indiqué, mercredi à Dakar, un officiel.

‘’Il est tout à fait opportun, d’accompagner et d’outiller les différents administrateurs de crédits que vous êtes aux règles de passation des marchés, pour contribuer fortement à instaurer un climat de transparence dans la passation des marchés publics au grand bénéfice du secteur privé et de l’économie nationale’', a dit Baïdy Bâ, directeur de cabinet du ministère.

M. Bâ présidait un atelier de formation en passation de marchés publics, dans le cadre du Programme de renforcement et de consolidation des acquis (PRCA), en partenariat avec les Pays-Bas.

Il a indiqué que ''la commande publique met en jeu des fonds publics dont la mobilisation doit être guidée par les principes de transparence et de concurrence édictés par les lois et règlements en vigueur découlant de la réglementation communautaire en la matière''.

Baïdy Bâ a salué les initiatives déjà prises au plan interne pour asseoir un dispositif de suivi des marchés publics et surtout les tentatives de regroupement de l’ensemble des commandes du ministère.

‘’J’exhorte les membres de la cellule de passation des marchés et de la commission des marchés à travailler en synergie pour l’atteinte de tels objectifs conformément aux instructions de la tutelle’’, a-t-il lancé.

Cependant, a-t-il relevé, ‘’si le code des marchés publics est décrié comme étant source de ralentissement du rythme de consommation des crédits autorisés au titre de l’exercice budgétaire, il faut reconnaître que son application a permis de rationnaliser le finances publiques et d’assurer une plus grande transparence dans l’acquisition des biens et services de l’Etat’’.

Baïdy Bâ a expliqué que la session de formation va contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la commande publique pour permettre de pouvoir saisir toutes les opportunités offertes par ce dispositif et d’être à terme plus performant dans le déroulement des procédures de marchés publics.

Plusieurs thématiques seront abordées dans le cadre de cette formation, notamment la préparation, l’exécution et le contrôle de marchés publics ainsi que l’archivage des documents de marchés et l’audit des marchés publics qui ''recoupent les préoccupations de l’heure'', a-t-il indiqué.

‘’Des études de cas pratiques permettront d’étayer davantage toute la théorie sur les marchés publics mais également aux agents de se familiariser avec le code dont la mise en œuvre constitue un apprentissage perpétuel’’, a ajouté Baïdy Bâ.

 Commentaires