Les 55 professeurs diplômés du Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès ont suspendu, mercredi, leur grève de la faim entamée depuis mercredi dernier, suite à une médiation de l’association des imams et oulémas de la ville de Thiès.
Selon le porte-parole du Collectif Hippolite Diome, les imams sont venus les soutenir dans le combat, tout les priant d’arrêter cette grève de la faim qui est ''contraire aux principes et percepts de l’islam''.
Il a relevé que les imams leur ont fait savoir que ‘’nul n’a le droit de se suicider pour quelle que raison que ce soit. Hippolite Diome a également dit que les imams et oulémas ont promis de faire dans leur prêche du vendredi prochain une déclaration allant dans ce sens et qu’ils vont saisir directement le chef de l’Etat, Macky Sall de cette question.
Plusieurs grévistes de la faim avaient été évacués et hospitalisés à l’hôpital régional de Thiès, parce que leur état de santé serait dégradant.
Les sortants du CNEPS réclament leur recrutement et l’affectation de tous les professeurs diplômés dans la Fonction publique, conformément à la promesse des autorités de tutelle.
Ils avaient entamé une grève de la faim au mois de décembre 2013, suivie d’une marche partie de Thiès pour rejoindre Dakar, le 31 janvier dernier.
Les marcheurs avaient été interpellés par la gendarmerie à Rufisque, sur instruction du préfet du département, Alassane Sall, qui leur aurait promis une rencontre avec le Premier ministre Aminata Touré.