Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS), Mamadou Lamine Niang, a salué mercredi à Paris ''l’importante participation'' des petits producteurs au Salon international de l’agriculture (SIA) 2014.
‘’Il y a eu énormément de participants’’, a dit M. Niang qui s’adressait à des journalistes, en marge de la célébration de la Journée de communication sur le Sénégal, estimant que les petits producteurs doivent se faire connaître.
Evoquant l’importance du côté professionnel, Mamadou Lamine Niang a assuré que les petits producteurs sont encadrés par la Chambre de commerce et appuyés par des structures d’encadrement.
‘’Ils (les petits producteurs) ont besoin d’être formés, d’être assistés financièrement, ils ont besoin d’être assistés techniquement et les structures existent au Sénégal pour cela’’, a dit M. Niang.
''Le secteur privé est prêt à s’engager pour le développement du pays'', a-t-il dit, soulignant que le Sénégal a passé ‘’deux journées décisives et palpitantes’’, à Paris, avec la réunion du Groupe consultatif, suivie de la rencontre avec le secteur privé.
‘’Le secteur privé (…) constitue le principal moteur de la croissance économique en sa qualité naturelle de pourvoyeur de richesses et de créateurs d’emplois’’, a-t-il relevé. Selon Mamadou Lamine Niang, le défi de l’agriculture sénégalaise ‘’est celui de nourrir convenablement les Sénégalais et de conquérir les marchés extérieurs de manière durable’’.
Une trentaine d’exposants sénégalais notamment des institutions, des producteurs et des sociétés privées prennent part à la 51e édition du SIA de Paris qui s’est ouverte samedi dernier.
Cette participation sénégalaise est le fruit du partenariat entre l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCIAS) et le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
La 51e édition du SIA qui prend fin le 2 mars est placée sous le thème : ‘’L’agriculture en mouvement’’.