Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6250 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Match amical Sénégal-Mali le 5 mars à Paris: Giresse II s’ouvre avec Demba Bâ
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Alain
© aDakar.com par DF
Alain Giresse convoque 23 joueurs pour affronter le Mali
L’entraineur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Alain Giresse, a publié une liste des 23 joueurs dont l’attaquant de Chelsea Demba Ba, pour le match amical entre les Lions et les Aigles du Mali, prévu le 5 mars prochain à Paris. Photo: Alain Giresse, sélectionneur national du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’attaquant international sénégalais de Chelsea, leader de la Premier League (Angleterre), Demba Ba est enfin de retour en équipe nationale du Sénégal. Le sélectionneur des «Lions», Alain Giresse l’a fait savoir hier lors de son point de presse où il a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués devant affronter en match amical les «Aigles» du Mali, le 5 Mars prochain à Saint-Leu-La-Forêt en banlieue parisienne.

Demba Bâ retrouve la tanière ! Après presque un an de «conflits» avec le sélectionneur national, qui l’avait écarté de l’équipe nationale du Sénégal, suite à un penalty manqué face à l’Angola, le 23 mars 2013, l’attaquant international de Chelsea a été convoqué pour le match amical devant opposer les «Lions» aux «Aigles» du Mali le 5 mars prochain à Saint-Leu-La-Fôret (banlieue parisienne).

Ce retour de Bâ est le principal fait marquant dans la liste des 23 joueurs choisis par Alain Giresse pour cette rencontre amicale, préparatoire des éliminatoires de la Can 2015. Un des principaux objectifs assignés au technicien français par la Fédération sénégalaise de football.

Très avare dans l’explication sur le retour de Demba Bâ, Alain Giresse a juste brisé le silence pour dire ceci : «je l’ai eu au téléphone hier (lundi, Ndlr). Il sera de la partie sauf en cas de blessure».
Le coach des «Lions» s’est empressé d’ajouter comme pour clore le débat, il n’a «aucun problème particulier» avec l’attaquant et lui.

Rappelons que dans un passé récent, Demba Bâ avait tenu à lever l’équivoque sur son non-sélection. «Je n’ai jamais reçu de coup de fil du coach. Alain Giresse ne m’a jamais appelé. Ça, je vous le confirme. Je veux que ça soit clair dans la tète de tout le monde… », avait indiqué l’attaquant des Blues en réaction à une interview du technicien français.
Depuis, le fameux match contre l’Angola, Giresse avait choisi de tourner le dos à Bâ pour disait-il, des «raisons sportives». L’international sénégalais n’était pas titulaire avec les Blues de Chelsea.

Devant l’insistance des observateurs d’alors, Alain Giresse était resté de marbre arguant qu’on «on ne peut pas sélectionner en équipe nationale un joueur qui ne joue pas en club». «L’équipe nationale, c’est les meilleurs joueurs du moment», répondait-il.
Qu’est ce qui a changé entre temps ? Rien ! Mais, Demba Bâ fait bel et bien parti de l’ère Giresse 2 qui s’ouvre par ce match amical. Comme l’autre avait débuté le 5 février devant la Guinée (1-1).

Lys Gomis, cinq ans après

En plus de Demba Bâ et de Lamine Gassama, Lys Gomis est le troisième joueur qui effectue son come-back.
Né le 6 octobre 1989, à Cueno en Italie, il allonge la liste des binationaux à rejoindre la tanière. Gomis qui a fait toute sa formation dans son pays natal a choisi le pays d’origine de ses parents.

Il avait été convoqué pour la première fois en 2009, par Amsatou Fall, alors directeur technique national. Gomis était avec l’équipe lors du déplacement dans le Golfe avec à la clé deux matches amicaux. Une défaite (2-0) devant Oman le 28 mars et un match nul (1-1) à Téhéran face l’Iran (but de Papiss Demba Cissé).
Inconnu encore du bataillon, Gomis va certainement saisir cette opportunité pour convaincre le sélectionneur Alain Giresse et se faire une place dans le cercle très restreins des gardiens de buts.

Diafra Sakho barré par la concurrence

«Je le suis. Je suis en contact avec son club. C’est un garçon qui va devoir confirmer. Mais compte tenu du potentiel offensif de l’équipe nationale, notamment en attaque, où ils marquent tous des buts dans leur championnat, il faut faire un choix. Deux joueurs ont du mal un tout petit peu pour des raisons similaires. C’est Demba Ba et Papis Cissé. Diafra, lui, il est en deuxième division. Je dirai entre parenthèse que c’est «son petit handicap», mais je reste vigilant à la suite», a déclaré Alain Giresse pour expliquer le meilleur attaquant sénégalais du moment.

LISTE DES 23 «LIONS»

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Ndiaye, Lys Gomis

Défenseurs : Lamine Gassama, Issa Cissokho, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Papy Djilabodji, Kara Mbodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux : Mohamed Diamé, Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye

Attaquants : Sadio Mané, Henry Saivet, Moussa Sow, Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé, Mame Birame Diouf, Demba Ba

 Commentaires