Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6250 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un pas vers la paix en Casamance: Macky et Salif Sadio négocient à Saint’Egidio
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réunion du groupe consultatif Sénégal à Paris a éclipsé la rencontre qui a eu lieu les 21 et 22 février dernier entre les émissaires du Président Macky Sall et ceux du Chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) Salif Sadio, à Sant’Egidio, à Rome, dans le cadre des négociations pour le retour de la paix en Casamance. C’est le site de Sant’Egidio( http://www.santegidio.org) qui a donné l’information hier, mardi 25 février. Les deux délégations se sont entendues sur le contenu d’un document relatif aux « Mesures de confiance mutuelle» et où elles s’engagent « à tenir un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations ».

Une délégation du Gouvernement du Sénégal, mandatée par S.E. le Président Macky Sall et celle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), mandatée par son Chef M. Salif Sadiò, se sont rencontrées à Sant’Egidio, à Rome, dans le cadre des négociations pour le retour de la paix en Casamance, annonce un communiqué de presse publié hier, mardi 25 février dans le site (http://www.santegidio.org).

La même source indique que «les deux délégations, après avoir débattu le premier point de l’agenda adopté le 3 Novembre 2013, ont approuvé un document relatif aux « Mesures de confiance mutuelle». Dans ce document, les deux Parties ont décidé de rendre publics les points suivants: Il s’agit de «Rendre publique la position du gouvernement sénégalais qui a indiqué par écrit « qu’il n’existe aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio ».

Les deux parties ont décidé de «Prendre des mesures garantissant la libre circulation, dans le cadre des négociations de paix, de M. Salif Sadio, Chef du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance et de ses mandataires ». Et aussi, «Dans le même esprit d’instauration des « Mesures de confiance mutuelle », les deux Parties s’engagent à tenir un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations ».

Les deux délégations «se sont félicitées de l’esprit constructif et de la franchise qui a prévalu au cours de cette nouvelle rencontre organisée par la Communauté de Sant’Egidio, qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des négociations».

Les deux Parties ont convenu de continuer leur travail à Sant’Egidio, à Rome, suivant les dates qui seront déterminées d’un commun accord, précise le communiqué.

La Communauté de Sant’Egidio, pour sa part, «apprécie les efforts menés par les deux Parties pour une solution juste et durable du conflit et attend, avec confiance, la poursuite du processus de paix ».

Pour rappel, le 3 novembre 2013, une délégation du gouvernement de la République du Sénégal et celle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), se sont rencontrées à Rome, sous la médiation de la Communauté de Sant’Egidio, dans le but de permettre le retour de la paix en Casamance.

Cette rencontre a pu aboutir à la rédaction d’un agenda commun pour les négociations. Les négociations entre le gouvernement du Sénégal et le Mfdc ont démarré , à Sant’Egidio au mois d’octobre 2012. Il y a eu ensuite la libération des huit militaires Sénégalais faits prisonniers par le Mfdc le 9 décembre 2012.

 Commentaires