Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Babakar Fall, a appelé mardi les populations à fournir ‘’des informations vraies et fiables’’ aux agents recenseurs pour la réussite de l’opération dont la première phase a démarré ce mardi.
‘’Au-delà du bon accueil, j’invite les populations à fournir aux agents recenseurs des informations vraies et fiables pour la réussite de cette opération de dénombrement’’, a souligné M. Fall, au cours du point de presse de lancement du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE).
‘’Nous leur donnons la garantie que les renseignements fournis seront strictement confidentiels et serviront exclusivement à des fins statistiques’’, a-t-il précisé.
Prévu du 19 novembre au 9 décembre, la phase de dénombrement du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage sera conduite, selon M. Fall, ‘’par une équipe de 17.164 agents recenseurs, 2.566 contrôleurs et 633 superviseurs répartis sur l’ensemble du territoire national’’.
L'ANSD lance ainsi le quatrième recensement, après les expériences de 1976, de 1988 et de 2002. Elle s’est engagée dans la modernisation de ces outils de collecte en adoptant des ordinateurs de poche, communément PDA (20.150 au total ) en lieu et place des questionnaires papier’’, a expliqué son directeur général.
Quant à l’introduction de l’agriculture et de l’élevage dans le recensement général, le directeur de l’ANSD a estimé qu’il répond à un souci ‘’de rationaliser et d’économiser les moyens tel que défini dans la stratégie nationale des statistiques’’.
Pour arriver à cette phase de dénombrement, a soutenu Babacar Fall, ‘’deux ans et demi de préparation ont été pris, en plus de la cartographie censitaire qui a permis d’identifier les lieux d’habitation et les infrastructures publiques, une opération bouclée depuis le mois de juin’’.
Pour répondre au slogan du recensement ‘’tout le monde compte’’, un numéro vert 800 810 812 est mis à la disposition des populations pour leur permettre de se signaler en cas de non passage des agents recenseurs.