Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kolda - Enseignement supérieur: Mary Teuw Niane visite ses chantiers
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Une importante délégation du ministère de l’enseignement supérieur, sous la conduite du Pr Mari Tew Niane, a séjourné hier, vendredi 25 mars, à Kolda. Au menu, une visite des chantiers à kolda et l’inauguration du CRE de Médina Yéro Foulah.

Le ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Mar Tew Niane et sa délégation, ont visité hier, vendredi 25 mars, les chantiers relevant de son ministère. Il s’agit du chantier du Centre Universitaire délocalisé à kolda. Les bâtiments commencent à sortir de terre. Les ouvriers mettent les bouchées doubles et le ministre lui, espère y accueillir les premiers étudiants dés la rentrée prochaine.

Les centres d’essais eux sont déjà fonctionnels. En 2015 prés de dix personnes ont été formées dont plusieurs femmes. Ces GIE sont plus efficaces dans leurs activités. Le centre flambant neuf construit à Médina Yéro Foulah sera inauguré ce samedi.
A Saré Kémo, le chantier de l’ENO est lui aussi très avancé et les responsables des travaux espèrent le livrer au mois de juin prochain. A côté de ce dépôt de Poisson, le ministre a eu une discussion spontanée et inédite avec des nouveaux bacheliers orientés dans cette université virtuelle, mais qui n’ont pas encore démarré les cours. Ces 3 étudiants vendent tranquillement du poisson, en attendant le démarrage. Interpellé, il a demandé aux étudiants s’ils avaient déjà leur ordinateur, ces derniers ont répondu par l’affirmative. Il a reconnu que les cours tardent à démarrer mais que les choses avancent. Le ministre les a encouragés à faire ces petits boulots, en attendant.

Au CRD, le ministre a regretté le comportement des enseignants : «La question de la grève dans le secteur de l’Education, est une question dramatique et inacceptable ».
A l’en croire, «beaucoup d’efforts sont faits par l’Etat dans l’éducation nationale, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur ». Et de poursuivre, «le patriotisme, la volonté de délivrer les enseignements, la générosité indispensable pour être enseignant ou enseignant chercheur» entre autres, et les nombreuses réalisations du Gouverneur devaient permettre à ces enseignants d’adopter une attitude de «patience et de compréhension ». Ceci pour bâtir une jeunesse qui va avoir «les compétences requises» pour le développement du pays.

Mari Tew Niane parle des réalisations de l’Etat

«La loi sur la réforme des titres a une conséquence financière importante. L’impact est de 4 milliards sur le budget national ». En plus, «L’Etat est en train d’investir de 2013 à 2018 plus de 300 milliards pour élargir la carte universitaire du Sénégal ».A cela s’ajoute, «L’enveloppe de 19 milliards augmentée dans le budget de l’enseignement supérieur en 2016 et les 210 enseignants recrutés l’année dernière », a-t-il listé. Dans cette même lancée, « une subvention de 300 millions a été octroyée pour relever les prêts DMC, les cités des enseignants de Ziguinchor et de Bambey sont presque terminées, celle de Mermoz a été livrée », poursuit Le Ministre. Toutes choses qui font que Mary Teuw Niane invite les populations à dire la vérité aux grévistes : « Stop!»
Commentaires