Serigne Mbacké Ndiaye tire sur les «nonistes» qui réclament le départ du ministre de l’Intérieur et dénoncent les «achats de conscience». Le leader de la Clp estime que si le «Non» avait gagné, le pays serait dans une situation de tension.
«Seule une victoire du ‘’Oui’’ pouvait assurer la paix et la stabilité de ce pays. Si le ‘’Non’’ l’avait remporté, il y aurait eu de la tension». Tels sont les propos tenus hier par Serigne Mbacké Ndiaye, lors d’un point de presse. Le leader de la Convergence libérale patriotique (Clp) et ses camarades faisaient ainsi le bilan du scrutin référendum du 20 mars. Pour lui, les «nonistes» ont donné d’autres enjeux à cette consultation. «C’était vous êtes pour ou contre Macky Sall, mais les Sénégalais ont tranché net ce débat-là pour dire ‘’voilà ce que nous voulons’’», analyse-t-il. Serigne Mbacké Ndiaye dit ne pas comprendre le comportement de certains leaders du courant du «Non», allusion aux opposants regroupés au sein du Front Gor ca wax ja qui, selon lui, «n’ont pas de respect pour les Sénégalais». M. Ndiaye de rappeler : «Pour un référendum, il s’agit de dire Oui ou Non. Mais ils l’ont transformé en un premier tour d’une élection présidentielle». L’ancien membre du Parti démocratique sénégalais voit dans cette démarche de l’opposition une «incohérence totale du moment où ils rejettent systématiquement les résultats de cette élection». Et pourtant, souligne-t-il, «Wade a, en vérité, accepté les résultats et aujourd’hui on parle du chef de l’opposition et du statut du chef de l’opposition». Le leader de la Clp, qui constate que c’est son parti qui «rejette la victoire du ‘’Oui’’», en déduit que c’est comme si le Pds «refusait que Wade soit le chef de l’opposition».
Serigne Mbacké Ndiaye trouve «anormal» que des politiciens attaquent le ministre de l’Intérieur qui avait donné des résultats avant la Commission nationale de recensement des votes et le Conseil constitutionnel. Selon lui, des élections ne peuvent plus être fraudées dans ce pays, soulignant qu’il n’a «jamais été pour un ministre de l’Intérieur apolitique». Les différents fronts du «Non» ont relevé des «achats de conscience» de la part du camp du «Oui». Mais pour M. Ndiaye, «l’argent ne fait pas gagner des élections».
Par ailleurs, Serigne Mbacké Ndiaye condamne les propos que Moustapha Cissé Lô aurait tenus à l’encontre des chefs religieux qu’il aurait accusé d’être à l’origine de la victoire du «Non» à Mbacké, son fief. «Le fait de perdre des élections n’est pas de leur (les religieux) faute. Quelle que soit la personne considérée, nous condamnons sans réserve des critiques à l’endroit des chefs religieux. Au-delà de Cissé Lô, ces religieux, nous leur devons du respect», conclut-il.