Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Seydou Guèye, porte parole du gouvernement sur le bilan de Macky: "Le pays va mieux et a toutes ses chances en main ..."
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse sur la loi de finance initiale de 2016
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Le ministre en charge du budget et le porte parole du gouvernement ont animé une conférence de presse pour aborder les différents aspects de la loi de finance 2016. Photo: Seydou Guèye, porte parole du gouvernement




Le pays porte bien. Quand le président Macky Sall arrivait au pouvoir, le taux de croissance était d’environ 1,7% et aujourd’hui nous sommes à un taux de 6,5%.

Sur le budget 2012, il y avait rien de prévu pour l’agriculture. Aujourd’hui, le Président a réussi à nous rapprocher de l’autosuffisance en riz. Nous avons fait énormément de progrès en matière agricole, de maitrise de l’énergie et de l’électricité puisque les délestages sont devenus de vieux souvenirs et nous sommes en train de construire résolument par la diversification. Avec le Mix énergétique, nous sommes en train de construire l’autonomie énergétique du Sénégal. Sur le plan social aussi, beaucoup de choses ont changé parce qu’aujourd’hui, 300 000 familles bénéficient de bourses de sécurité familiale.

La Couverture maladie universelle (Cmu) est en train de se généraliser avec l’installation des mutuelles de santé. Les prix n’ont pas augmenté non plus en 4 ans. Au contraire, il y a eu des baisses sur le prix du gaz et du carburant. Les pensions de retraite ont été revalorisées. Les chantiers sortent de terre puisqu’aujourd’hui, le Sénégal est engagé dans un processus de transformation structurelle de son économie et est à la recherche d’une croissance inclusive.

Par ailleurs, nous avons énormément amélioré la gouvernance dans le pays avec l’adoption du code de transparence budgétaire et la loi sur la déclaration de patrimoine, la mise en place de l’Ofnac qui a vu ces compétences renforcées en matière de lutte contre la corruption. Nous venons de sortir d’un référendum qui va nous permettre d’avoir un recadrage plus judicieux de nos institutions avec la stabilisation et le verrouillage du mandat et le renforcement des prérogatives de l’Assemblée nationale. Nous avons un pays qui va beaucoup mieux et qui a toutes ses chances en main pour construire de façon durable son émergence.

Commentaires