Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rumeur sur une alerte terroriste : Le ministre de l’Intérieur brandit des sanctions
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Le Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de services à la Direction générale de la police nationale
Dakar, le 20 Octobre 2015 - Le nouveau directeur général de la Police Nationale a pris fonction, ce matin. Oumar Maal remplace Anna Sémou Faye à la tête de la police. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique condamne la publication d’infos faisant état de l’imminence d’attaques terroristes allant jusqu’à décrire des cibles potentielles. Les ambassades américaine et française aussi démentent ces infos qui sont amplifiées par les téléphones portables.

Alors que la Côte d’Ivoire et la Belgique sont frappées par la folie meurtrière des terroristes, au Sénégal de «fausses informations» sont véhiculées à travers des sms. Elles parlent de zones à éviter dans la capitale sénégalaise en attribuant la paternité de ces messages aux ambassades française et américaine à Dakar. Ce qui est évidemment faux. L’ambassade de France à Dakar a publié sur son site un communiqué pour s’en démarquer : «Face aux rumeurs qui circulent, nous vous rappelons que seuls les sites officiels de l’ambassade et du ministère des Affaires étrangères et du développement international font foi. En cas de doute, n’hésitez pas à les consulter.» Aussi, les Etats-Unis n’ont pas changé leur consigne de sécurité, comme ils le rappellent aussi sur le site : «Rappel : Il n’y a eu aucun changement dans notre évaluation de la situation sécuritaire pour le Sénégal. Chaque fois que nous recevons une toute nouvelle information de sécurité, nous avons l’obligation de la signaler à tous les citoyens américains.» Ce qui n’est pas encore le cas.
Face à cette montée de la diffusion de «fausses infos», le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique est monté au créneau pour mettre en garde les médias et les auteurs de ces messages. Il dit : «Ces informations alarmistes et dénuées de tout fondement sont de nature à créer la psychose au sein de la population et pourraient porter atteinte au bon fonctionnement des institutions.» Très ferme, il annonce des sanctions en annonçant des dispositions du Code pénal qui punit la diffusion des fausses nouvelles. Le ministère de l’Intérieur annonce que les Forces de défense et de sécurité ont déjà pris toutes les mesures sécuritaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Commentaires