Le Sénégal espère matérialiser son engagement politique dans la nouvelle stratégie mondiale d’élimination de la tuberculose en poursuivant la gratuité du traitement et du dépistage de "tous les malades", a déclaré, jeudi, à Fatick (ouest), le ministre des sports, Mactar Ba.
"Le Sénégal qui a toujours fait de cette maladie une priorité de santé publique, va matérialiser son engagement politique dans cette nouvelle stratégie mondiale d’élimination de la tuberculose’’, a-t-il dit lors de la cérémonie officielle de lancement de la Journée mondiale de la tuberculose.
Le Sénégal "s’est inscrit dans cette nouvelle voie qui offre des opportunités d’endiguer la maladie d’ici 2030 par des projections réalistes et réalisables’’, a-t-il dit au cours de cette cérémonie qu’il présidait, au nom du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Selon Matar Bâ, l’Etat sénégalais "continuera à poursuivre la gratuité du traitement et du dépistage de tous les malades. Mieux, les pouvoirs publics accompagneront davantage le Programme national de lutte contre la tuberculose, pour accélérer le progrès et aller dans la dynamique de mettre fin à cette maladie d’ici 2030".
De l’avis du ministre, "longtemps contrôlée au niveau du pays, la tuberculose a enregistré des taux de détection et de succès en progression constante’’, même si le "défi majeur" de son élimination reste d’actualité.
Il a rappelé qu’en 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait adopté, en 2014 "une résolution ouvrant sans réserve la nouvelle stratégie mondiale de la lutte contre la tuberculose après 2015, appelée End-TB (fin de la tuberculose) avec des cibles ambitieuses’’.
"Il s’agit notamment de renforcer les ressources de lutte contre la tuberculose pour une meilleure intégration des soins et des mécanismes de prévention, appuyer le programme national à développer une coalition avec les communautés, les organisations de la société civile et les prestataires de soins privés", a relevé le ministre.
Cette nouvelle stratégie ambitionne de "promouvoir la couverture sanitaire universelle et le cadre réglementaire sur la maladie, consolider l’utilisation rationnelle des médicaments et la prévention de l’infection, intégrer la tuberculose multi-résistant dans le paquet de protection sociale, promouvoir des actions phares sur les déterminants sociaux de la tuberculose", a-t-il fait savoir.
Le thème de cette année, "+S’unir pour mettre fin à la tuberculose+, offre la possibilité aux patients tuberculeux, aux communautés touchées, au gouvernement, aux organisations de la société civile, aux agents de la santé et aux partenaires internationaux, de réorganiser leurs actions et d’intensifier leurs efforts pour répondre aux nouveaux objectifs de End-TB", a fait valoir M. Ba.