Des voleurs de bétail au nombre de cinq ont surgi au village de Fardianto Sénégal et ont emporté les cinq têtes de bœuf de Insa Camara après l’avoir violemment battu. Les faits ont lieu hier, en milieu de soirée. La victime est le chef de village de Fardianto et a été d’urgence admis au poste de santé de Samine. De façon spontanée, les populations sont sorties à la recherche des assaillants. Un calme précaire règne dans la zone.
C’est en milieu d’après-midi hier, mercredi, que le chef de village de Fardianto Sénégal a été admis au poste de santé de Samine. Insa Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été violemment battu par des voleurs de bétail qui l’ont trouvé en somnolence sous un fromager, selon ses propres explications, des larmes dans la voix. Le corps sanguinolent et traumatisé de blessures du haut de ses de 65 ans, Insa Camara déclare être victime d’une attaque de 5 personnes toutes armées de fusils automatiques.
Ses cinq bœufs qu’il gardait sont emportés par les visiteurs en direction de la Guinée Bissau, a-t-on également appris de sources concordantes. Les populations ont riposté en se lançant à la recherche des assaillants. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Samine se sont transportés sur les lieux pour y ramener le calme et ouvrir une enquête sur ce cas de vol de bétail.
Le 1er adjoint au maire de yarang Mamadou Touré ainsi que Jean Séraphin Mané président du comité de surveillance ont aussi effectué le voyage et ont déploré la récurrence du vol de bétail avec usage d’arme à feu dans cette partie de l’extrême sud du pays. Lundi dernier à Sidiff non loin de Bilassar toujours dans cette commune de Yarang Balante, des éleveurs ont essuyé les tirs de voleurs qui n’ont finalement pas fait de blessé ont-ils fait savoir. A signaler que Fardianto Sénégal où a lieu cette attaque se trouve sur la bande frontalière presque dans le même périmètre que Fardianto Guinée. Les jours à venir pourraient être plus agités si l’on en croit les populations qui décident de prendre leur sort en main en attendant, dit-on que la sécurité y soit bien rétablie.