Les enseignants et les représentants des ministères de l’Education et des Finances devraient se retrouver, dans les prochaines heures, autour de la table pour régler définitivement les problèmes des accords signés avec le gouvernement. L’annonce a été faite par Pape Birama Diallo, vice-président du haut conseil du dialogue social. C’était le mardi 22 mars dernier, lors de l’atelier de la Coalition des Ong en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep)
L’objet de la rencontre a tourné autour du contrôle citoyen du plan national sectoriel dans le cadre du dispositif de suivi citoyen des politiques éducatives au Sénégal (Discpes).
Dans le cadre de l’apaisement du milieu social, une rencontre enseignants et les ministères de l’Education et des Finances, sera tenue avant la fin de cette semaine. La révélation est de Pape Birama Diallo, vice-président du haut conseil du dialogue social. C’était mardi 22 mars dernier à l’occasion de la rencontre de la Coalition des Ong en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep). «D’ici deux jours, les acteurs vont se retrouver autour d’une table pour régler définitivement le problème des accords. Le ministre de l’éducation a déjà informé le président de la République. Il attend juste la confirmation. En plus du ministre de l’éducation, il y aura aussi celui des Finances » a-t-il informé.
En effet, l’atelier du Cosydep a porté sur le dispositif de suivi citoyen des politiques éducatives. La rencontre vise à outiller les acteurs pour un meilleur contrôle des actions de l’Etat dans le milieu éducatif.
Pour Cheikh Mbow, coordonnateur national de ladite coalition, il est important que les acteurs puissent disposer d’outils et d’éléments permettant d’analyser la politique éducative mais surtout les orientations budgétaires. «Il est important de travailler à renforcer le dialogue politique. A cet effet, il est impératif de « capaciter » nos acteurs afin qu’ils puissent avoir les instruments nécessaires pour y participer en toute responsabilité», a-t-il avancé. Revenant sur la crise en milieu éducatif avec les grèves et débrayages répétés des enseignants, M. Mbow a déclaré: «la plupart des secteurs sociaux est en crise. Pour l’éducation, nous avons un sentiment de déception, car après la sortie des Assises nationales, nous avons pensé que le comité de suivi allait aider à mettre en place les recommandations. Mais, il n’en est rien.»
Et de poursuivre : «Nous n’avons pas le droit de nous décourager. Il faut espérer que les accords vont être respectés car, il y a une partie qui a été appliquée.» Les acteurs du système éducatif ont aussi prôné la légalité des échanges entre les citoyens et une mobilisation des acteurs professionnels de l’éducation à savoir les enseignants, les syndicats enseignants, les parents d’élèves.
Pape Birama Diallo, vice-président du haut conseil du dialogue social a affirmé quant à lui, « il y a eu des avancées dans l’application des accords. Certes, il y a des lenteurs mais la plupart des points a été évacué».